Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
19 avril 2011

Radiographies des Poumons Non Systématiques

RX_thorax

 

La radiographie thoracique est probablement l’examen de dépistage dont la prescription a le plus diminué en France, aidée en cela par l’abandon de sa prescription systématique en médecine du travail , en obstétrique ou en préopératoire. En effet, sa lecture est difficile et non exempte de faux négatifs, et surtout de faux positifs, entraînant la prescription d’examens complémentaires lourds et inutiles (Scanner, Fibroscopie). Le consensus actuel en France est de ne pas demander de radiographie thoracique systématique en dessous de 60ans.

En Tunisie, cet examen est très demandé par les employés, d’abord à cause de la proportion importante de fumeurs en milieu de travail (qui désirent s’autocontrôler !) mais aussi parce que ces travailleurs voudraient bénéficier d’un avantage certain aux frais de l’employeur. Pour nous Médecins du Travail, notre expérience de prescriptions systématiques de Radiographies des poumons ne montre aucun bénéfice particulier surtout pour les secteurs dont aucun risque respiratoire éventuel n’est à surveiller et c’est justement le cas pour le secteur Tertiaire (banques, assurances, centres d’appel, transport, commerces etc.). Mon expérience pendant plus de 20 ans avec des Radiographies systématiques n’a permis de dépister que quelques pathologies qui tiennent au maximum sur les doigts des 2 mains avec une population de travailleurs très variable et pouvant atteindre les 5000 employés (1 seul cas de : cancer du poumon, tuberculose, sarcoïdose, kyste hydatique, kyste bronchogénique, hodgkin, BPCO, cardiopathie ou séquelles pleurales).

Aussi, depuis quelques années déjà, mes prescriptions de Radiographies des poumons ne sont plus systématiques au cours des Visites Médicales Périodiques et sont en nette diminution pour cibler des employés présentant un risque particulier (souvent sans rapport avec l’activité professionnelle) ou le plus souvent présentant des antécédents particuliers ; et ce dans le cadre d’une Surveillance Médicale "Spéciale" ou je dirais "particulière" qui englobe à travers une certaine lecture de la Législation tunisienne les travailleurs atteints d’une maladie chronique. Ainsi, le même budget jadis réservé à ces Radiographies a été alloué entre autre à la pratique de Mammographies pour les femmes de plus de 40 ans (ou à risque).

Je constate cependant que plusieurs entreprises en Tunisie continuent à pratiquer des Radiographies des Poumons systématiques et parfois même sans prescription du Médecin du Travail sous forme de « Bons » de Radiographie transmis aux employés avec tous les risques encourus pour les femmes en début de grossesse non vérifiée, ces Bons accompagnent généralement d’autres Bons pour des Bilans sanguins systématiques. Il me semble opportun que des prescriptions émanant obligatoirement du Médecin du Travail se substituent à ces « Bons » et que ce dernier les limitent au strict minimum lors des Visites Périodiques.

En conclusion, il n’y a pas lieu de prescrire une radiographie thoracique systématiquement au décours des Visites Médicales Périodiques. A noter que même lors de la Visite Médicale d’Embauche cet examen n’est pas du tout obligatoire sauf en cas de risques professionnels présents dans l'entreprise ou pour s’assurer de l’aptitude du travailleur à exercer les tâches qui lui sont confiées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 039 803
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité