valise_747Armoire_pharmacieLe contenu minimum d'une Trousse de Secours d'entreprise vous est décrit à titre indicatif sur ce Blog au niveau de la rubrique : Album Photos - Pratiques. Ce contenu minimum est généralement d'un usage grand public et peut être manipulé par tout salarié dans l'entreprise en l'absence d'un secouriste ou d'un responsable hygiène et sécurité. Concernant les entreprises bénéficiant des services d'un Infirmier du Travail, cette trousse de secours serait plus ou moins mieux étoffée et serait placée sous sa responsabilité au niveau de l'Infirmerie.

Outre la Trousse de Secours, certaines entreprises employant un Médecin du Travail à Temps partiel ou complet disposent généralement d'une petite Armoire à Pharmacie au sein du Service Médical du Travail et en particulier d'une Valise ou d'un Sac d'Urgence placé sous la responsabilité du Médecin du Travail. Cette Valise d'Urgence confiée à l'Infirmier en l'absence du Médecin du Travail dans le cadre de l'urgence dans l'entreprise permet à l'Infirmier de préparer l'action médicale (placer une voie veineuse périphérique si l'état de la victime le nécessite; ou préparer un médicament injectable sans pratiquer lui même l'administration sauf Indication précise d'un Médecin présent sur les lieux de l'intervention ou du Médecin Régulateur des Pompiers ou du SAMU.

A ce titre, certaines entreprises disposent de Protocoles médicaux d'Urgence, datés et signés par le Médecin du Travail, ils sont réalisés pour les cas ou le Médecin n'est pas présent sur les lieux et peuvent constituer une aide à la prise de décision infirmière dans le cadre de l'urgence en entreprise; cependant je pense que ces protocoles sont à établir avec beaucoup de prudence et devront toujours être adaptés à chaque établissement, à la proximité des premiers secours médicalisés et surtout discutés en fonction des capacités techniques de l'Infirmier. Aussi, pour ces raisons je ne suis pas très partisan de ce type de Protocoles et préfère m'en tenir à une éventuelle voie d'abord et aux premiers gestes indispensables de secourisme de base en l'absence de Médecins, sauf instructions particulières des Médecins Régulateurs.

Le Contenu Indicatif (non obligatoire et non exhaustif) de ma Valise d'Urgence Médicalisée (ou Sac d'Urgence) est le suivant : (NB: certains produits(°) sont mis à la disposition du Cardiologue membre à temps partiel de l'équipe médicale du Service Médical du Travail)

Produits Injectables : SPASFON (ou équivalent); ADRENALINE(°); ATROPINE(°); XYLOCAINE(°); BRICANYL; LASILIX; SOLUDECADRON (ou équivalent); EQUANIL; VALIUM; TRANXENE; PRIMPERAN; LARGACTIL; FELDENE (ou équivalent); COLTRAMYL (ou équivalent).

Produits Per Os : SPASFON Lyocs; ASPEGIC 250; NATISPRAY; LOXEN; VENTOLINE Spray; TANGANIL; SEDATIF PC; LYSANXIA; PARACETAMOL.

Autres Nécessaires : HEC Pommade; Compresses; Coton; Sparadrap; Tricostéril (ou équivalent); Ciseaux; Seringues (2, 5, 10cc et à insuline); Poches SG 5%; Poches ou Ampoules SG 30%o; Tubulures; épicrâniennes; Bandes (bandlux ou équivalent); Mèches Nasales; Alcool; Dakin; Bétadine; Eau Oxygéné; Attelles gonflables (diverses dimensions); Bouteille O2 portable avec détendeur débitmètre intégré et Insufflateur manuel.

Ce Sac d'Urgence étant toujours prêt à l'emploi et régulièrement vérifié (disponibilité et péremption), le stockage de ces différents produits se fait au niveau de l'Armoire à Pharmacie du Service Médical du Travail placée sous la responsabilité du Médecin du Travail. Le choix de ces médications d'urgence est arrêté par le Médecin du Travail lui même, il dépend aussi des capacités médicales et techniques du Médecin du Travail lequel il ne faut pas l'oublier n'est pas un Urgentiste en soi mais un Médecin de Prévention et qui interviendrait dans l'urgence avec les moyens mis à sa disposition et avec des produits choisis en fonction de ses connaissances et de son expérience au niveau de leur maniabilité respective.