Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
25 juin 2011

Allergie aux Gants : Latex ou Additifs ?

gants1Un jeune Intérimaire, Aide Technicien au sein de l'Unité de Production de l'Usine MACHIN, habitué à porter des gants en Latex (non poudrés) depuis plus de 2 ans, pour les besoins de ses manipulations à son poste de travail, se présente à son Service Médical du Travail en début d'après-midi pour un érythème prurigineux et cuisant du dos des 2 mains d'apparition récente (moins de 2 heures). L'examen montrait une réaction de type "urticaire" et très vite les gants en Latex était incriminés par le salarié. En fait, il fournit très vite l'information essentielle faisant état d'un changement de fournisseur en gants (nouvelle marque) opéré il y a quelques jours (et non portée à la connaissance du Médecin du Travail par le responsable HS). A l'interrogatoire de l'intéressé, aucun autre changement notable : même savon antiseptique utilisé en fin de travail et aucune autre exposition de ses mains nues à un autre produit.

Manifestement, il ne s'agissait pas d'une réaction allergique au Latex mais plutôt d'une réaction probable aux produits additifs contenus dans les gants (outre le Latex) lesquels sont des composants allergènes : accélérateurs de vulcanisation, protéines résiduelles, antioxydants ou colorants... L'arrêt immédiat du port de ce type de gants et une simple pommade anti érythème a suffit à faire disparaître les lésions en 24 heures, une éviction de son poste pendant une semaine (affectation à un poste sans port de gants) a permis de confirmer le diagnostic (pas de réapparition de l'érythème). Il a ensuite réintégré son poste initial avec port de nouveaux gant en Latex; aucun problème n'a pu être noté depuis ce jour.

A noter pour la petite histoire que ce jeune intérimaire était placé sous surveillance médicale spéciale (ou renforcée en Législation Française) et à ce titre la couverture médicale du travail au quotidien était assurée par le Service Médical du Travail de l'entreprise utilisatrice (l'Usine MACHIN); son employeur initial (l'entreprise de Travail Intérimaire) ayant eu vent de cet incident a quand même jugé utile par le biais de son Service Médical du Travail (Inter-entreprises) de le soumettre à l'avis d'un Dermatologue 2 jours plus tard; l'érythème ayant déjà disparu, il s'est donc représenté à son Manager avec un Certificat Médical de Reprise du Travail à son poste habituel avec la mention : explorations en cours !!! A ma connaissance, aucun test n'a été effectué et aucune recommandation particulière en dehors du fait qu'il pouvait remettre les mêmes gants et surveiller les conséquences (pour reconsulter éventuellement !).

Bref, c'était pour l'anecdote du jour, l'essentiel étant que le problème ait été résolu selon la première version décrite un peu plus haut !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 265
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité