vaccin_caricatJ'ai beaucoup de respect pour les Médecins responsables de maisons de retraite ou de repos ou simplement travaillant en leur sein; ce sont généralement des Médecins Spécialistes en Gériatrie, très compétents dans leur domaine et accomplissant un travail formidable et assez compliqué. Ils prennent en charge nos aînés et toute une pathologie de plus en plus spécialisée, ils sont indispensables au sein de notre société ; mais j'ai fait un choix : je suis Médecin du Travail et non pas Médecin de Prévention ou Traitant dans une maison de repos ou de retraite et je n'ai pas fait une Spécialité avec toute sa pathologie, ses risques professionnels, ses produits chimiques à apprendre et leurs effets secondaires, ses notices et fiches de données de sécurité, toute une législation et j'en passe pour finalement simplement interpréter les résultats d'un Bilan sanguin standard et donner des conseils de régime alimentaire ou prévenir la Grippe chez des salariés rarement exposés à un risque professionnel particulier et seulement soucieux de leur petite santé (et là je parle de certains secteurs sans généraliser) !

Et oui, je pète encore les plombs et je reviens encore pour la énième fois sur cette double "symbolique" de la "campagne de Vaccination contre la Grippe" et des "Bilans Sanguins Systématiques" : Icônes vedettes du secteur tertiaire en particulier et de certaines autres entreprises "vieux jeu" . Franchement, on se croirait en maison de retraite avec des Bilans de Santé aux frais de la Caisse de Sécu sauf que pour ces salariés ils sont aux frais de l'employeur; ces Bilans sont standards, identiques (peu importe l'âge ou les pathologies sous-jacentes), bref c'est du n'importe quoi ! vous trouverez même les Bilans "pièges" avec VS (vitesse de sédimentation) systématique et toutes les explorations onéreuses et superflues qui découleraient d'un faux positif, j'ai vu des GammaGT systématiques et même des Phosphatases Alcalines. N'en parlons pas si en plus vous trouvez un dosage systématique de PSA à partir de l'âge de 50 ans pour repartir sur la grande polémique des faux positifs explorés et surtout biopsiés par excès.

Quant à la Vaccination contre la Grippe, là encore c'est toute une politique impossible à déboulonner, pour soit disant réduire l'absentéisme en vaccinant seulement 10 à 15% des salariés (ou même moins parfois) version employeur et préserver cet "acquis social" immuable et traditionnel afin de protéger les salariés et leur famille version syndicat ! (voir à ce propos mon Article sur le Blog : Vaccination contre la Grippe Saisonnière). Encore ici, nous allons délaisser la Médecine du Travail pour procéder à des campagnes de Prévention comme dans des collectivités telles que Maisons de Retraite, Crèches ou milieu scolaire. Je continue à trouver ces campagnes anecdotiques même si je les assure dans certaines entreprises et où vous remarquerez au fil des années un changement de ton et de style au niveau du message annuel envoyé aux salariés pour les informer de l'arrivée du Vaccin puisque je mets à jour chaque année toute restriction aux indications de ce Vaccin en fonction des données scientifiques.

Au total, j'attends les prochaines réformes pour changer tous ces protocoles et repartir sur de nouvelles bases de Prévention dans un cadre pur et dur de Santé au Travail, j'ai l'impression qu'après les élections du 23 octobre beaucoup de réformes auront nettement plus de crédibilité et surtout de légalité à mon sens, la Vaccination 2011 sera pour avant cette date, tant pis pour moi. En Tunisie et au delà d'une Réforme de la Législation en matière de Médecine du Travail y compris au niveau des Tableaux de Maladies Professionnelles, je pense qu'une Refonte totale de la Santé et Sécurité au Travail est à entreprendre et en particulier sur le terrain des entreprises, des pratiques des DRH et des Médecins du Travail au quotidien et des missions importantes à prévoir par l'Inspection Médicale du Travail pour remettre de l'ordre dans cette maison.