Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
26 mars 2012

Les RPS (Risques Psycho-sociaux) : on en parle enfin et on s'y intéresse !

  stress3 Bonne nouvelle pour moi, des Managers à Tunis qui parlent de Risques Psychosociaux, je n'en reviens pas encore. En effet j'ai assisté à 2 réunions de CSST : au cours de l'une c'est l'employeur qui m'a parlé de prévention des RPS, au cours de l'autre, c'est un représentant de la CCE qui a abordé la gestion du Stress et un programme d'évaluation de la Santé mentale en entreprise. Enfin j'ai eu une discussion occasionnelle avec un Directeur Général d'un Centre d'Appel qui m'interpellais pour avoir un conseil quant au meilleur cadre à choisir pour aborder le problème des RPS, et là sans hésitation j'ai proposé le CSST pour aborder le sujet, commencer une évaluation et mettre en place des indicateurs de RPS dans un premier temps parce que par la suite il n'est pas recommandé que les acteurs internes de l'entreprise se lancent seuls dans cette démarche sans le regard et le conseil d'un tiers extérieur à l'entreprise qui soit non influencé par une tension interne.

Et cerise sur le gâteau, voilà que l'ISST organise à Tunis un atelier ergonomique de formation destiné aux professionnels de santé et sécurité au travail et consacré aux RPS. Je m'empresse de m'y inscrire d'ailleurs et j'en fais la promotion : le 4 avril 2012 à l'Institut de Santé et Sécurité au Travail (programme et fiche d'inscription en fin de post). Voyons voir ce que pensent les hospitalo-universitaires de ces 3 lettres : RPS

Et dire que de 2006 à 2008, j'avais voulu aborder cette thématique en évaluant le stress et la souffrance au travail à travers une petite enquête sur les urgences enregistrées au niveau d'un Service de Médecine du Travail du Secteur Tertiaire. Mes conclusions étaient scientifiques mais elles n'étaient pas du tout au goût du Président de l'entreprise qui avait décidé de les classer sans suites (peut être comme étant encombrantes) et de me placarder une longue période. Au cours de ces urgences enregistrées dans l'enquête, tout sexes confondus : dans 40% des cas la cause du malaise ou de la consultation urgente était neuro-psychique et le diagnostic retenu était une anxiété importante entrant dans le cadre d'un état de mal être à évaluer et à décortiquer pour le prévenir. Cette souffrance s'exprimait de façon différente chez les hommes et chez les femmes : respectivement elle prenait la forme de plaintes cardio-thoraciques chez les hommes, et de crises de nerfs, de pleurs ou de malaises atypiques chez les femmes. Bien sûr j'avais entrepris une analyse approfondie de mes résultats afin d'évaluer la part des causes professionnelles et non professionnelles, sociales, individuelles et familiales, cette enquête n'a jamais été publiée parce que je n'avais jamais eu l'accord de l'entreprise concernée à l'époque.

Pourtant les RPS existent au sein de toutes les entreprises et spécialement le Secteur Tertiaire : Centres d'Appel, Secteur Financier (Banques, Assurances, etc), Grande Distribution, Intérim, Secteur Hospitalier et même le BTP; allez consulter le taux d'absentéisme dans ce genre d'entreprises pour comprendre. Ce n'est pas une honte d'en avoir, mais c'est plutôt courir à sa perte de les négliger (rien qu'à voir des turnover de 40 à 50% dans les Centres d'Appel pour réaliser le véritable casse tête pour les DRH de ces entreprises). En France, un programme National de Prévention du Risque RPS a été mis en place pour la période 2009/2012 comme pour les TMS, le risque routier ou les cancers professionnels; espérant qu'en Tunisie il en soit de même dans quelques temps : j'ai eu des échos favorables quant à la préparation d'un projet de stratégie nationale (2013/2017) de gestion des RPS en Tunisie et qui sera présenté trés bientôt par l'ISST. Déjà en parler en milieu de travail et organiser des ateliers ou des journées de sensibilisation aux acteurs de santé et sécurité au travail est une excellente initiative : le train est en marche !

Programme_formation_RPS_du_04_04_2012

Fiches_d_inscription_RPS_04

PS : MISE A JOUR le 3 avril 2012 : En raison du nombre peu important d'inscriptions à cet Atelier, la journée consacrée aux RPS prévue pour le 4 avril 2012 est reportée à une date ultérieure par l'ISST !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 777
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité