Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
15 avril 2012

Taxis Parisiens , Quelle Aptitude Médicale ?

taxi   Conformément à la Législation Française, les conducteurs de Taxi Salariés sont soumis à la Médecine du Travail et comme tous les salariés à une Visite Médicale d'Embauche puis Annuelle, ils sont également soumis à une Visite Médicale d'Aptitude pour le permis de conduire organisée par la Préfecture de Police dont la périodicité est de 5 ans jusqu'à 60 ans puis de 2 ans ; les conducteurs de Taxi non salariés (Artisans ou Travailleurs Indépendants) ne sont eux soumis qu'à la Visite Médicale d'Aptitude organisée par la Préfecture de Police identique à celle des salariés.

De passage à Paris, j'ai donc eu l'occasion de m'entretenir avec un conducteur de Taxi non salarié et travailleur indépendant en qualité de locataire de son Taxi auprès d'une Société commerciale. Sachant que j'étais Médecin du Travail, il s'efforçait de me convaincre de l'inutilité de sa dernière Visite Médicale de Médecine du Travail (qu'il avait payé lui même selon ses dires) et organisée par la Préfecture de Police chez un Médecin de la place agréé par la dite préfecture. En fait, ce Taxi-man confondait sa visite médicale d'aptitude pour le permis de conduire (tous les 2 ans puisqu'il avait dépassé les 60 ans) avec celle de la Médecine du Travail. Et en réalité, ce conducteur ne bénéficiait pas d'une couverture médicale du travail étant travailleur indépendant.

Officiellement et sur son dossier médical du Médecin de la préfecture, ce chauffeur de Taxi ne souffrait de rien de particulier; le médecin l'ayant consulté a juste donné un coup de stétho, a pris sa tension artérielle et l'a placé devant une échelle d'acuité visuelle. Et pourtant, celui ci est diabétique insulino-dépendant (très mal équilibré), il souffre d'une Arythmie cardiaque et se trouve sous anticoagulants, il est également hypertendu sous traitement. Normalement son état de santé devrait être compatible avec l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée limitée, et pour ce cas précis il aurait du bénéficier d'un avis spécialisé en Cardiologie et en Endocrinologie. Rien de tout cela n'a été ordonné, il a été déclaré Apte à la conduite d'un véhicule de type Taxi durant 2 ans encore et pour tout le reste c'est son Médecin Traitant qui s'en occupe au gré de ses arrêts de travail obligatoires pour cause de maladie.

Mais alors si cette Visite Médicale d'Aptitude organisée par la Préfecture de Police est vraiment illusoire et en l'absence de couverture médicale du travail pour ces non salariés; comment sont donc surveillés ces conducteurs, comment sont-ils protégés contre les risques de leur métier et par conséquent comment sont protégés les usagers à bord de ces taxis du risque d'un accident de santé de leur conducteur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 029
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité