muscles__paule 

L'épaule est constituée de plusieurs muscles dont la Coiffe des Rotateurs; celle ci comprend 5 muscles avec leurs tendons et qui "coiffent" ainsi l'articulation : le sus-épineux (ou supra-épineux), le sous-épineux, le sous-scapulaire, le petit rond et le tendon du long biceps. La plupart des sites santé placent la pathologie tendineuse et notamment de la Coiffe des Rotateurs comme une cause parmi les plus fréquentes de l'épaule douloureuse.

En milieu professionnel, la pathologie de la Coiffe des Rotateurs ne cesse de tenir l'affiche des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) rencontrés au cours des affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail; le muscle le plus touché étant le sus-épineux. Pour rappel, la Réparation de cette Maladie Professionnelle reconnue par les Tableaux se fait par le Tableau n°57 en France dans sa nouvelle version (après sa révision par le Décret du 17 octobre 2011), en Tunisie la Réparation se fait par le Tableau n°82.

Aujourd'hui encore, je reçois une dame la quarantaine; elle n'est pas en arrêt maladie et me consulte en visite médicale spontanée munie d'un dossier médical dont un rapport confidentiel pour une prise en charge en physiothérapie indiquant le diagnostic suivant : Tendinopathie simple du sus-épineux de l'épaule gauche. Elle sollicite l'intervention du Médecin du Travail pour un aménagement de son poste de travail pendant 3 mois, durée de son traitement et de sa rééducation. Une échographie effectuée récemment n'indique pas de rupture du sus-épineux.

Son poste de travail consiste depuis une dizaine d'années à recevoir le public en front desk, elle est guichetière et réceptionne tout type de courrier, formulaires et requêtes écrites de clients qu'elle traite au niveau d'un plan de travail situé en contre bas du comptoir ou "desk" réservé au public, elle assure également assez souvent le poste de caissière. Son travail comporte donc habituellement des mouvements répétés ou forcés de l'épaule (abduction, extension et rotation externe) vers le client situé en hauteur et vers des automates situés sur sa gauche.

Il s'agit manifestement d'une Maladie d'origine Professionnelle mais son Médecin traitant ne lui en parle même pas et la déclare à la Caisse de Sécurité Sociale comme Maladie Ordinaire (concernant le volet prise en charge en Physiothérapie), pourtant toutes les conditions sont réunies pour une déclaration au Tableau n° 57 (ou 82 en Tunisie après sa révision de 2007) : Désignation de la Maladie Professionnelle "Épaule douloureuse simple (tendinopathie de la coiffe des rotateurs", délai de prise en charge 7 jours et Liste limitative des Travaux susceptibles de provoquer cette maladie respectée "travaux comportant habituellement des mouvements répétés de l'épaule, au moins 3 mouvements par minute pendant au moins 1 heure par jour" ou "...des mouvements forcés et prolongés de l'épaule".

Cette patiente est donc renvoyée vers son Médecin Traitant Spécialiste afin de rédiger le CMI (Certificat Médical Initial) pour une MP (Maladie Professionnelle) en lui expliquant le numéro et les spécificités de ce Tableau. Une Déclaration de Maladie Professionnelle sera établie en parallèle au niveau de son employeur en espérant un accord de la Commission Médicale de la Caisse de Sécurité Sociale. Le Médecin du travail lui délivrera également une Aptitude avec Aménagement de son poste de travail initialement pour une période de 3 mois avec restriction du travail en front desk avec le public.