Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
27 octobre 2013

Aptitude des Travailleurs Postés de Nuit : Attention aux emplois multiples non déclarés !

Terre_lumieres_de_nuit

Je me suis toujours posé la question suivante : Pourquoi certains postes de travail de nuit sont-ils très prisés au sein de grandes entreprises en Tunisie et en particulier dans le domaine de la sécurité, du gardiennage ou de la veille ? Il s'agit pourtant de postes de travail astreignants, mal adaptés à une vie familiale équilibrée, à l'origine de grandes perturbations des rythmes biologiques et du sommeil. En effet ces salariés étant mieux contrôlés par les visites médicales périodiques plus fréquentes et plutôt exhaustives, j'ai toujours eu tendance à mieux apprécier leur état de santé exact, leurs pathologies éventuelles et surtout leur profil psychosocial.

Et c'est au moment ou je découvre une pathologie qui oblige à aménager le poste de travail de ces salariés (passage en poste de jour par exemple) que le problème se pose et de façon très sérieuse puisque ces salariés en travail posté de nuit refusent généralement l'aménagement de poste et usent de tous les moyens (médicaux ou sociaux à travers les représentations syndicales) pour garder ces postes de nuit. Certains sont allés jusqu'à m'avouer les vraies raisons qui les obligent à travailler de nuit pour éventuellement "négocier" leur aptitude en me prenant "par les sentiments", et malheureusement la vraie raison c'est un autre travail de jour (généralement effectué au noir, des freelance comme on se plaît à les appeler en Tunisie ou des "débrouillards".

Rappelons que l'être humain est géré par une horloge biologique qui lui permet d'être actif le jour et de se reposer la nuit, cette horloge étant rythmée par la lumière du jour et la régularité des rythmes de vie. Les travailleurs de nuit ont manifestement une horloge perturbée d’où des troubles du sommeil et de la vigilance; les risques étant un temps de sommeil plus court (jusqu'à 3 heures de moins par 24 heures) et une somnolence accrue pendant la journée pouvant être à l'origine d'accidents : du travail, domestiques ou de circulation.

Et même si ces travailleurs bénéficient de temps de récupération parfois assez longs (puisqu'ils travaillent de nuit un jour sur deux et donc jamais deux nuits de suite) et le présentent comme un avantage et une régularisation d'office de leurs temps de sommeil, à mon avis ce rythme particulier ne fait que dérégler encore plus leur horloge biologique puisque ce travailleur dort en alternance une fois le jour et une fois la nuit. Alors s'il doit en plus accomplir un autre travail de jour (au moins un jour sur deux) en cachette, à quoi cela servirait de faire remplir à ces salariés des agendas de sommeil (complètement erronés) ou de les interroger sur leur temps de sommeil ou sur l'existence éventuelle de moments de somnolence diurnes.

A mon avis et pour tout Médecin du travail, ces pratiques doivent absolument être dénoncées surtout si elles sont portées à sa connaissance; il est impératif de ne pas marcher dans ces combines et être sollicités uniquement par les sentiments, il y va de la vie de ces salariés et de leur avenir familial et professionnel, sans oublier aussi les retombées en matière de responsabilités en cas d'inaptitude à des postes de nuit pour certains travailleurs porteurs de tares ou de pathologies incompatibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 039 956
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité