TMS_patho

 

 

 L'exposition professionnelle des salariés aux contraintes gestuelles et posturales au quotidien est à l'origine d'une symptomatologie polymorphe appelée Troubles Musculo-squelettiques (TMS) touchant les tissus mous (muscles, tendons, cartilages, nerfs et vaisseaux) et entrant dans le cadre d'affections Périarticulaires.

Ces TMS sont actuellement classés comme grave problème de Santé au Travail partout dans le monde de par leurs déficits fonctionnels et de par leurs répercussions économiques sévères sur la société : Maladies Professionnelles les plus fréquentes et Absentéisme très important.

Depuis un peu plus de 10 ans déjà, la barre des 65% de Maladies Professionnelles (MP) déclarées avait été franchie par les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) en France. En 2003 les TMS et en particulier ceux entrant dans le cadre du Tableau n°57 des MP relatif aux affections périarticulaires représentaient 68,3% de l'ensemble des Maladies Professionnelles déclarées, ce chiffre a progressé depuis pour se stabiliser autour de 78% en 2012 (Voir Courbe évolutive sur 10 années au bas de l'article).

En Tunisie, les TMS réparés par le Tableau n°82 des Maladies Professionnelles représentent en 2012 prés de 65% de l'ensemble des Maladies Professionnelles soit avec une très forte progression depuis l'année 2009 où ces Troubles Musculo-squelettiques ne représentaient que 42% des MP (voir courbe évolutive sur 5 ans au bas de l'article).

 Pour la France et bien loin derrière, se placent respectivement d'autres pathologies en rapport avec les poussières d'amiante (Tableaux 30 et 30bis) puis les Affections chroniques du rachis lombaires dues aux charges lourdes, suivies par les surdités professionnelles (Tableau 42 des affections provoquées par le Bruit avec moins de 2% de l'ensemble des MP déclarées en France en 2012). En Tunisie, les surdités professionnelles se placent après les TMS (mais nettement plus loin) avec 16,65% des MP déclarées en 2012.

Evolution_Taux_TMS_parmi_MP_Tunisie_sur_5_ans

 

 

Evolution_Taux_TMS_parmi_MP_France_sur_10_ans