Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
16 novembre 2013

Vaccination contre la Grippe saisonnière : Ma Note d'Information en Intra-entreprise (Modèle de Circulaire)

vaccin_caricat

 

 

 

 

 

 

Plusieurs services de Médecine du travail prennent en charge la campagne annuelle de vaccination contre la Grippe saisonnière. Cet avantage social (puisque non obligatoire au vu de la législation en Santé au Travail mais simplement recommandée pour certaines professions exposées : personnel de santé, personnel en relation avec des enfants ou des personnes âgées) est offert par un grand nombre d'entreprises sur le budget médico-social.

L'Assurance Maladie a lancé en France une campagne d'information intitulée : "la grippe, ce n'est pas rien. Alors je fais le vaccin" à la Radio, sur internet et dans la presse et ce afin de rétablir la confiance dans la vaccination contre la grippe. En Tunisie, ils ont d'autre chats à fouetter au Ministère de la Santé et encore moins au Ministère des Affaires Sociales : je ne vois aucun spot Télé ni Radio ni Internet, de même aucune trace concernant la grippe ou son vaccin sur le Site du Ministère de la Santé à ce jour du moins.

A mon niveau et malgré mon point de vue sur la question, je ne ferai pas d'exception cette année et je vais en parler comme d'habitude de la nouvelle campagne de vaccination contre la Grippe saisonnière ou "grippe habituelle" à l'occasion du démarrage de la saison 2013/2014 porteuse de sa nouvelle souche et de ses recommandations habituelles malgré le fameux "flop" de l'année 2009 et de son virus H1N1, puisque depuis cette date il y a un "avant" et un "aprés" pandémie Grippe A H1N1 en matière de vaccination anti-grippale et dans le monde entier pas seulement en France ou en Tunisie.

Tout lecteur assidu de mes articles sur le Blog aura remarqué un léger changement de ton chaque année concernant mes recommandations personnelles en matière de vaccination contre la Grippe depuis cette fameuse année 2009 du H1N1. Certes, je me plie toujours aux recommandations des plus hautes instances de Santé en général et de Santé au travail en particulier (OMS, Ministères de la Santé de chaque pays respectif, HAS, COM, collèges des Médecins, INRS etc...) mais rien ne m'empéchera d'en déduire un résumé de recommandations le plus synthétique possible et naturellement le plus proche de ma lecture personnelle de la vaccination anti-grippale.

Pour la présente saison 2013/2014, mes Notes d'information aux salariés concernant la campagne de vaccination contre la Grippe ont été légèrement "allégées" pour cibler un peu plus le personnel fragile de santé, en général et ceux en contact avec des enfants ou avec des personnes âgées selon le modèle ci dessous :

Vaccination_Contre_la_Grippe_Mod_le_Information_Entreprise
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 039 956
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité