INRS

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) organise à Paris (France) du 20 au 22 octobre 2015 un Colloque sur le théme : Rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques au travail, de l'exposition à la prévention. En effet, l'exposition professionnelle aux rayonnements optiques artificiels et aux champs électromagnétiques a été réglementée par le Parlement Européen en 2006 pour les premiers et en 2013 pour les seconds. Cette réglementation a été reprise en droit français en 2010 pour les rayonnements optiques artificiels. Pour les champs électromagnétiques, elle devra l'être en 2016.

Les rayonnements optiques artificiels visibles, ultraviolets et infrarouges sont rencontrés dans des procédés industriels variés (soudage, fonderie, désinfection, détection de défauts...). En ce qui concerne les champs électromagnétiques, les entreprises se focalisent souvent sur la téléphonie et le Wifi alors qu'en fait les sources les plus rayonnantes sont des machines industrielles telles que les soudeuses par résistance, les presses hautes fréquences, les installations de magnétoscopie... Au moins 100000 opérateurs sont exposés à cette nuisance et celle ci bien qu'identifiée depuis longtemps, de nombreuses entreprises n'en connaissent pas tous les moyens pour l'évaluer et la réduire.

Ce Colloque est donc destiné aux responsables d'entreprises, aux Médecins du travail et aux autres Spécialistes de la prévention des risques professionnels (chargés de prévention en entreprise, IPRP, Inspecteurs du travail, membres de CHSCT, organismes de contrôle, bureaux d'études et Consultants...) et il fera le point sur la mise en oeuvre de solutions de prévention.

Le Programme comprend les différents thèmes suivants :

* Effets biologiques et sanitaires des rayonnements optiques artificiels

* Effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques

* Contexte réglementaire et normatif

* Rayonnements optiques artificiels - Évaluation des risques

* Champs électromagnétiques - Évaluation des risques

* Rayonnements optiques artificiels - Études de cas

* Champs électromagnétiques - Études de cas

* Focus sur les LED

* Champs électromagnétiques - Travailleurs à risque

 L'inscription des participants au Colloque se fait en ligne uniquement depuis la page "inscription" du site du Colloque à l'adresse suivante :http://www.inrs-rayonnements2015.fr/ et les Frais sont de 440 Euros jusqu'au 15 août 2015, 490 Euros au delà de cette date. Le Programme complet est téléchargeable sur le Site Web de la manifestation.

A noter que le Colloque aura lieu à Paris à la Cité Internationale Universitaire, 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.