Les dernières statistiques relatives à la Santé au travail en Tunisie (données de la CNAM ou Caisse d'Assurance Maladie et de l'Inspection Médicale du Travail, ainsi que de l'Institut National de la Statistique) ont été publiées sur le Site Institutionnel du Ministère des Affaires Sociales et concernent l'année 2013 : Couverture Médicale du Travail en général à travers les Services Médicaux Autonomes et les Groupements Interentreprises de Médecine du Travail; statistiques complètes des Accidents du travail (Prévalences, IF, Répartition géographique ou selon les Métiers) et statistiques des Maladies Professionnelles.

Les Services Médicaux Autonomes sont obligatoires pour les entreprises soumises au Code du travail tunisien et employant 500 salariés au moins. Les entreprises dont l'effectif est inférieur à 500 salariés peuvent : soit avoir leur propre Service Médical du Travail (Autonome), soit adhérer à un Service Interentreprises ou Groupement de Médecine du Travail. Nous reférant aux données du Ministère pour l'année 2013, l'on peut estimer  le nombre de Services Médicaux propres à des entreprises (ou Autonomes) à au moins un Millier actuellement et dont la responsabilité incombe dans au moins 95% des cas à des Médecins du travail Vacataires (une à 6 heures par semaine en moyenne); Seules quelques grandes entreprises (Secteur Tertiaire ou Industriel principalement) emploient des Médecins du travail à plein temps (moins que 50 statutaires ou contractuels selon nos estimations dans tous les cas).

Etat des lieux actualisé de la couverture de Santé au travail en Tunisie (Année 2013) :

COUVERTURE_MEDICALE_DU_TRAVAIL_EN_TUNISIE_2013_001

Concernant l'année 2013 et pour un total de 1408.000 salariés, 46049 Accidents du Travail ont été déclarés dont 94,5% sont des accidents survenus sur les lieux du travail et seuls 5,5% sont des accidents de trajet. L'indice de fréquence (IF ou nombre d'accidents pour 1000 salariés) enregistre une baisse de 10% par rapport à l'année 2012. A noter aussi une nette baisse des accidents du travail mortels par rapport aux années précédentes. Quant aux Maladies Professionnelles, bien que leur nombre reste stable par rapport à l'année 2012, elles n'en demeurent pas moins en constante progression par rapport aux années précédentes passant de 815 en 2009 à 1253 en 2013 (soit avec un peu plus de 50% de progression), toujours dominées par les TMS (Troubles Musculosquelettiques) représentant 67% de l'ensemble des MP, suivis par les Surdités Professionnelles, les Maladies respiratoires puis les Dermatoses et autres pathologies.

Statistiques des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles : Année 2013 et Evolution depuis 2009

STATISTIQUES_DES_ACCIDENTS_DU_TRAVAIL_ET_DES_MALADIES_PROFESSIONNELLES___2013_001

En 2013, le nombre total d'accidents du travail enregistre une baisse de 6,37% par rapport à l'année 2012.

La répartition géographique place le Gouvernorat (Préfecture) de Sfax en première position en nombre d'accidents du travail (7786 AT), suivi par le Gouvernorat de Ben Arous (5515 AT) puis celui de Tunis (4835 AT).

Concernant la répartition par secteur d'activités, ce sont les Industries Métallurgique, Chimique et du Caoutchouc qui dominent les statistiques des accidents du travail depuis au moins 3 années, avec près de 33,5% en 2013 suivies par les Industries Agroalimentaires, Habillement Papier et Mobilier avec 24,5% des AT.

Distribution des Accidents du Travail selon les différents secteurs d'activité : Année 2013 et Taux de progression par rapport à l'année 2012

 

DISTRIBUTION_DES_ACCIDENTS_DU_TRAVAIL_SELON_LES_SECTEURS_D_ACTIVITES_2013