Tunisie Milieu Professionnel : La Médecine du Travail en première ligne pour coordonner le nouveau protocole "contacts" Covid-19
Des protocoles de reprise du travail après la fin du confinement obligatoire suite à l'épidémie de covid-19 avaient été mis en place depuis avril 2020 (suite à la première vague) : des guides de mesures sanitaires élaborés et transmis par le Ministère des Affaires Sociales (ISST et services de pathologie professionnelle de la faculté de médecine) à la reprise orientée de l'activité professionnelle (pour chaque secteur économique concerné) ainsi que d'autres guides élaborés par des sociétés savantes '(ergonomie et médecine du travail) en collaboration avec la centrale syndicale des travailleurs.
Ces différents guides avaient permis une reprise dirigée et protégée des activités professionnelles au sein de la plupert des secteurs sous la supervision des différents services de médecine du travail (autonomes ou interentreprises) jusqu'à l'arrivée de cette fameuse seconde vague aprés l'ouverture des frontières fin juin 2020. En Tunisie, nous sommes donc actuellement en pleine deuxième vague de l'épidémie avec une propagation assez rapide et communautaire du coronavirus au niveau de toutes les régions.
La statégie de prévention en entreprise (plan de prévention) du Covid-19 ainsi que le suivi du PCA (plan de continuité des activités), de même que la conduite à tenir vis à vis des personnes contacts, d'un contact confirmé covid-19 en milieu professionnel, et enfin les modalités de reprise du travail aprés une période de confinement, de maladie ou de portage covid-19 positif se font donc désormais et officiellement sous coordination des services de médecine du travail ou à défaut de l'inspection médicale du travail durant cette deuxième vague particulièrement virulante de la pandémie covid-19.
Ci-aprés la dernière version élaborée en étroite collaboration entre l'ISST, le Collège de Médecine du Travail, l'Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes, la STMT, la STPI et les différents Ministères concernés par la gestion de la pandémie (Version du 25 septembre 2020).
Pour être plus clair, rappelons la définition d'un "contact étroit" au sens de ce guide élaboré par les sociétés savantes et les Ministères de la Santé et des Affaires Sociales : Il s'agit de toute personne qui
* a partagé un même environnement clos (lieu de travail, salle de classe, le ménage, rassemblements, salle d'attente, moyens de transport, etc...) qu'un cas confirmé pendant une période de 15 à 30 minutes avec une distance inférieure à 1,5 mètre sans protection individuelle adéquate.
* ou a fourni des soins directs à un cas confirmé en l'absence d'équipements de protection individuelle adéquate.
Notons aussi qu'un "cas probable" correspond à toute personne symptomatique ayant eu un contact étroit avec un cas confirmé Covid-19. Les symptomes évocateurs de Covid-19 étant notamment : la fiévre, la toux sèche et/ou difficulté respiratoire, la perte de l'odorat et/ou du gout, le mal de gorge, la rhinorrhée, l'expectoration, la nausée, les vomissements et la diarrhée.
Enfin, il serait important de rappeler à tous les acteurs en milieu professionnel les 3 points suivants :
1) Une décision de fermeture d'entreprise ne sera prise qu'aprés décision collégiale entre l'entreprise, la direction de l'inspection médicale et de la sécurité au travail et la direction régionale de la santé.
2) La Covid-19 est actuellement une maladie à déclaration obligatoire.
3) Le contenu de ce guide ainsi que les conduites énoncées sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualisation des connaissances et des données épidémiologiques.