Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
28 juin 2022

Les Troubles Musculo-squelettiques du Coude : Lésions ; Activités et Métiers en cause

coude guitare

Les Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux…

En Tunisie comme en France, les TMS constituent la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle respectivement : 82%  et 87% de la totalité des maladies professionnelles déclarées pour chaque pays.

Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux et cheville).

Les parties du corps les plus touchées par les TMS sont par ordre de fréquence (Statistiques Ameli France 2022) : Le poignet, main et doigts (38%) ; l’épaule (30%) puis le coude (22%).

Nous avions à maintes reprises évoqué les TMS du poignet (en particulier le syndrome du canal carpien, de loin le plus fréquent) ainsi que les TMS de l’épaule (coiffe des rotateurs notamment). Nous allons aborder dans cet article la troisième cause de TMS la plus fréquente constituée par les pathologies tendineuses et des tissus mous du coude.

Ces TMS ont des causes multiples, mais les activités professionnelle et sportive jouent fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

 

PATHOLOGIE TENDINEUSE ET DES TISSUS MOUS DU COUDE

* Les Tendinites du Coude (épicondylite & épitrochléite)

L’épicondylite ou Tendinopathie d'insertion des muscles épicondyliens : Elle correspond à l’inflammation des tendons des extenseurs de la main et des doigts à cause des frottements contre l’épicondyle (extrémité inférieure externe de l’humérus ou os du bras). C’est de loin le TMS le plus fréquent au niveau du coude. Le symptôme majeur est la douleur au niveau du coude en particulier lors de la flexion ou de l’extension du coude.

L’épicondylite peut être causée par une sur-utilisation intense et répétée du bras et de l’avant-bras (gestes répétitifs sans temps de repos). Les activités sportives en cause sont le tennis.

Les métiers en cause sont ceux ou les mouvements de serrage de la main ou de rotation de l’avant-bras (prono-supination) sont fréquents (maintenance, bricolage, serrage...) et en général tous les Travaux comportant habituellement des mouvements répétés de préhension ou d'extension de la main sur l'avant-bras ou des mouvements de prono-supination.

L’épitrochléite ou Tendinopathie d'insertion des muscles épitrochléens : Elle correspond à l’inflammation des tendons des fléchisseurs de la main et des doigts lorsqu’ils frottent contre l’épitrochlée (extrémité inférieure interne de l’humérus). Le symptôme est également une douleur du coude en particulier en extension ou en cas de rotation de l’avant-bras.

L’épitrochléite peut être causée par des mouvements répétitifs, par le port de charges lourdes ou l’utilisation prolongée du clavier ou de la souris d’ordinateur (en général les mouvements qui forcent sur le poignet). Les activités sportives en cause sont celles qui exigent une flexion du coude : golf, baseball.

Les métiers en cause : travail sur écran, manutention de charges et en général tous les Travaux comportant habituellement des mouvements répétés d'adduction ou de flexion et pronation de la main et du poignet ou des mouvements de  pronosupination.

* Hygroma du coude ou Bursite olécranienne :

Correspond à l’inflammation de la bourse séreuse située au niveau de l’articulation du coude. Cette bourse séreuse a pour rôle de protéger le tendon lors des différents mouvements. Les symptômes sont une douleur, un gonflement de la pointe du coude dû à un épanchement pouvant gêner les mouvements de flexion ; la peau en regard peut devenir rouge et se compliquer par une infection. L’hygroma du coude peut se présenter sous une forme aigue ou chronique.

L’hygroma du coude peut être causé par un appui prolongé sur la pointe du coude ; c’est le cas lors de certaines postures pour du travail de bureau ou lors du travail sur écran. Certains autres métiers nécessitant un appui sur le coude (travail prolongé au ras du sol ou dans des espaces de hauteur très réduite).

* Syndrome Canalaire du Nerf Ulnaire dans la gouttière épitrochléo-olécrânienne

Compression du nerf cubital (ou ulnaire) à la face interne du coude entre la partie inferieure de l’humérus (épitrochlée) et la partie supérieure du cubitus (olécrane) cette zone se nomme « la gouttière épitrochléo –olécranienne».

Le nerf passe dans la gouttière et se tend lors de la flexion du coude, il doit donc pouvoir coulisser facilement pour éviter un étirement lors des mouvements de flexion extension.

Les symptômes sont des sensations d’engourdissements, ou de fourmillements au niveau des quatrième et cinquième doigts ; une perte de force du poignet et de la force de préhension du pouce.

Les causes professionnelles sont : l’utilisation d'engins vibrants (marteau piqueur) ou parfois même des vibrations plus faibles (portières d'un camions, plan de travail d'une machine à coudre avec appui du coude) ;   un appui prolongé du coude sur un plan ; des mouvements rapides et/ou répétitifs de flexion rapide et forcée du coude joint à un mouvement de flexion du poignet.

Certains métiers sont à ce titre plus concernés que d’autres : BTP (peintre, menuisier, charpentier, plombier) ; chauffeur poids lourd, standardiste, couturière, téléphoniste, mécanicien; serrurier, horloger, bijoutier...

REPARATION :

En Tunisie : Par le Tableau n°82 des Maladies Professionnels « Les Gestes & Postures »

En France : Par le Tableau n°57 des Maladies Professionnelles « Affections Périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail »

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 039 956
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité