17 avril 2013

Requête Google : "A qui se plaindre du Docteur de la Médecine du Travail ?" (Mise à Jour 2017)

  Je consulte assez souvent sur la page d’administration de mon site les mots clés utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche et qui renvoient sur mon Blog afin de pouvoir répondre par des post aux attentes de mes lecteurs. Et je viens d’être interpellé par une requête plutôt inattendue qui consiste pour un utilisateur de Google à poser la question suivante : « à qui se plaindre du Docteur de la Médecine du travail ? ». Comme le moteur a renvoyé sur mon Blog à un article se rapprochant des mots... [Lire la suite]
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12 avril 2013

Malaises hypoglycémiques et Accident du Travail : Causalité et Imputabilité en cas de dommages corporels

  Monsieur Z. est diabétique insulino-dépendant traité par 2 injections d'insuline par jour (1 le matin, 1 le soir). Âgé de 47 ans, il est agent de buvette au sein d'une entreprise du secteur tertiaire et son travail consiste à servir des collations aux salariés à leurs horaires de pause pendant la journée de travail. Ce matin, il omet de prendre son petit déjeuner après son injection d'insuline (parce qu'il était pressé d'après ses dires), il présente un malaise hypoglycémique sur son lieu de travail avec sueurs, perte de... [Lire la suite]
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18 mars 2013

TMS : Rupture tendineuse de la Coiffe des Rotateurs de l'épaule chez un guichetier (caissier)

  L'épaule constitue une articulation complexe permettant une mobilité extrême pour des mouvements du membre supérieur dans toutes les zones de l'espace et une stabilité optimale pour soulever des charges considérables. Les muscles de l'épaule sont à ce titre assez nombreux : La Coiffe des Rotateurs (5 muscles avec leurs tendons et qui "coiffent" ainsi l'articulation) est formée du sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond et tendon du long biceps ; les autres muscles sont : le muscle Angulaire ; le muscle... [Lire la suite]
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24 février 2013

Effectif des Salariés : Impact sur le nombre de vacations horaires et les honoraires du Médecin du Travail en Service Autonome

Le nombre de salariés au sein d'une entreprise et leurs tâches respectives constitue un facteur déterminant du nombre d'heures à consacrer par le Médecin du Travail de façon mensuelle au sein de l'entreprise. Ainsi la Législation Tunisienne a détaillé ce temps minimal par le le Décret n°2000-1985 du 12 septembre 2000 portant Organisation et Fonctionnement des Services de Médecine du Travail dans son article 28 qui stipule que ce temps est au minimum de 1heure par mois pour : * 30 agents administratifs ou assimilés * 20 ouvriers,... [Lire la suite]
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31 janvier 2013

Dermatites de contact professionnelles : lesquelles déclarer en Accident du Travail ? (Régime Général)

   Les dermatites de contact professionnelles se localisent dans 90 % des cas au niveau des mains (en particulier le dos de la main, les espaces interdigitaux et la face antérieure du poignet) moins souvent au niveau du visage ou du reste du corps. Ces atteintes d'origine professionnelles se subdivisent en : + Dermatites de contact Irritatives (aiguës ou chroniques) + Dermatites de contact Allergiques, comprenant : l'Eczema de contact allergique et l'Urticaire de contact. En pratique et dans la quasi majorité des cas en... [Lire la suite]
20 janvier 2013

Agrément d'un service médical du travail autonome en Tunisie : le minimum exigé par l'inspection médicale du travail

  La législation Tunisienne permet aux entreprises de mettre en place un service médical propre ou autonome quelque soit l’effectif de salariés. En fait l’employeur en Tunisie garde le choix du service interentreprises ou du service autonome quelque soit le nombre d’employés jusqu’à 500 salariés ou il est alors obligé de créer un service autonome ; et ce contrairement à la législation Française qui donne seulement la possibilité depuis le 1er juillet 2012 de la création de services propres aux entreprises si... [Lire la suite]
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11 décembre 2012

Surveillance Médicale Spéciale en Tunisie ou Renforcée en France : Aspects réglementaires et pratiques en Santé au Travail

       Un Décret datant de 1968 sous le n° 68-83 du 23/3/68 permet à ce jour en Tunisie de fixer la nature des Travaux nécessitant une Surveillance Médicale Spéciale et pour lesquels le Médecin du Travail doit assurer un temps de service minimum de 1 heure par mois pour 10 salariés. Pourtant en France, l'arrêté de 1970 fixant la liste des Travaux nécessitant une SMS avait été complété en 1974 puis en 1977 et enfin abrogé et consolidé le 2 mai 2012, de telle sorte que depuis le 1er juillet 2012 une liste... [Lire la suite]
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10 octobre 2012

Rôle et Missions du Médecin du Travail - (Législation Tunisienne)

  Une revue des mots-clefs insérés sur Google.tn et renvoyés sur mon Blog met en évidence une demande accrue des internautes Tunisiens quant au rôle et aux véritables missions du Médecin du Travail puisque celui ci est censé ne pas soigner et surtout ne pas prescrire ni entreprendre de Médecine Curative. Alors et c'est tout à fait normal que la question suivante revienne très souvent : A quoi sert ce Médecin et quel est son véritable rôle ? Deux références légales principales résument les missions et le Rôle essentiel du Médecin... [Lire la suite]
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01 septembre 2012

Organisation de la Médecine du Travail en Tunisie : Décrets, Conditions et Modèles de Contrats, Dossiers, Fiches...en PDF

                                                       En complément du Post relatif aux procédures de Mise en place de la Médecine du Travail dans son entreprise en Tunisie, document très sollicité par les lecteurs de ce Blog je l'ai remarqué; j'ai jugé utile de le finaliser... [Lire la suite]
25 juin 2012

Un AVC reconnu en Accident du Travail en Secteur Tertiaire

     Cet Accident remonte à une dizaine d'années déjà, mais je le cite quand même, parce qu'il représente un cas typique d'Accident du Travail à "polémique" et toujours posant problème avec l'employeur et souvent la Caisse de Sécurité Sociale (CNAM). Il s'agit d'un employé polyvalent en "front desk" et donc en contact permanent avec la clientèle dans une Agence de prestations de service en secteur tertiaire. Le salarié était âgé de 44 ans à l'époque et était connu par le Service de Médecine du Travail comme étant... [Lire la suite]
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