31 juillet 2013

Le choc acoustique chez un salarié en Centre d'appel devrait être signalé par l'intéressé et déclaré en Accident du Travail

  Myriam 26 ans est téléopératrice en Centre d'appel. Elle me contacte sur le Blog concernant des acouphènes et une petite baisse de son audition survenus depuis qu'elle travaille en Call Center (2 ans en tout), en fait il s'agit d'une jeune diplômée à la recherche d'un emploi et qui en attendant de se faire embaucher avait déniché ce boulot provisoire (qui dure) pour boucler ses fins de mois difficiles. Elle se demandait si travailler au moins 4 à 6 heures par jour avec un casque téléphonique pouvait à la longue altérer ses... [Lire la suite]
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23 juillet 2013

A propos de la Responsabilité du Médecin du Travail vis à vis du Salarié et vis à vis de l'employeur : Rappel

  Lorsque l'on est Médecin du travail salarié, nous sommes souvent confrontés à plusieurs niveaux de responsabilité fréquemment imbriqués et sommes ainsi tiraillés entre des obligations contractuelles relevant de tout salarié au sein d'une entreprise, un code de déontologie à respecter et un engagement moral qui implique une responsabilité du sens du devoir apprécié en conscience par chaque Médecin. Aussi, pour concilier devoirs déontologiques et activité salariale nous sommes parfois plongés en pleine contradiction, le principe... [Lire la suite]
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26 mai 2013

Les TMS des membres inférieurs : moins de 2% de l'ensemble des TMS déclarés et reconnus comme Maladies Professionnelles

  Si les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail et réparées par le Tableau n°57 des Maladies Professionnelles (Régime  Général en France) ou le Tableau n°82 des Maladies Professionnelles (en Tunisie) touchent aussi bien les membres supérieurs que les membres inférieurs chez les travailleurs, il est incontestable qu'au vu de la pratique quotidienne et des statistiques de maladies professionnelles enregistrées ici et là les TMS (Troubles musculo-squelettiques) du membre supérieur et... [Lire la suite]
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15 mai 2013

Pathologie de la Coiffe des rotateurs : Maladie Professionnelle en progression en secteur tertiaire de prestation de service

  Même s'ils demeurent sous-déclarés à la Caisse de Sécurité Sociale, les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) continuent à tenir l'affiche des Maladies Professionnelles en Tunisie comme en Europe en général d'ailleurs. Nous avions déjà abordé le sujet des sous-déclarations des TMS dans un billet précédent , ces TMS sont normalement réparées par le Tableau n° 82 en Tunisie (affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail) , équivalent du Tableau n° 57 en France. Dans notre pratique quotidienne... [Lire la suite]
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17 avril 2013

Requête Google : "A qui se plaindre du Docteur de la Médecine du Travail ?" (Mise à Jour 2017)

  Je consulte assez souvent sur la page d’administration de mon site les mots clés utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche et qui renvoient sur mon Blog afin de pouvoir répondre par des post aux attentes de mes lecteurs. Et je viens d’être interpellé par une requête plutôt inattendue qui consiste pour un utilisateur de Google à poser la question suivante : « à qui se plaindre du Docteur de la Médecine du travail ? ». Comme le moteur a renvoyé sur mon Blog à un article se rapprochant des mots... [Lire la suite]
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12 avril 2013

Malaises hypoglycémiques et Accident du Travail : Causalité et Imputabilité en cas de dommages corporels

  Monsieur Z. est diabétique insulino-dépendant traité par 2 injections d'insuline par jour (1 le matin, 1 le soir). Âgé de 47 ans, il est agent de buvette au sein d'une entreprise du secteur tertiaire et son travail consiste à servir des collations aux salariés à leurs horaires de pause pendant la journée de travail. Ce matin, il omet de prendre son petit déjeuner après son injection d'insuline (parce qu'il était pressé d'après ses dires), il présente un malaise hypoglycémique sur son lieu de travail avec sueurs, perte de... [Lire la suite]
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18 mars 2013

TMS : Rupture tendineuse de la Coiffe des Rotateurs de l'épaule chez un guichetier (caissier)

  L'épaule constitue une articulation complexe permettant une mobilité extrême pour des mouvements du membre supérieur dans toutes les zones de l'espace et une stabilité optimale pour soulever des charges considérables. Les muscles de l'épaule sont à ce titre assez nombreux : La Coiffe des Rotateurs (5 muscles avec leurs tendons et qui "coiffent" ainsi l'articulation) est formée du sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond et tendon du long biceps ; les autres muscles sont : le muscle Angulaire ; le muscle... [Lire la suite]
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24 février 2013

Effectif des Salariés : Impact sur le nombre de vacations horaires et les honoraires du Médecin du Travail en Service Autonome

Le nombre de salariés au sein d'une entreprise et leurs tâches respectives constitue un facteur déterminant du nombre d'heures à consacrer par le Médecin du Travail de façon mensuelle au sein de l'entreprise. Ainsi la Législation Tunisienne a détaillé ce temps minimal par le le Décret n°2000-1985 du 12 septembre 2000 portant Organisation et Fonctionnement des Services de Médecine du Travail dans son article 28 qui stipule que ce temps est au minimum de 1heure par mois pour : * 30 agents administratifs ou assimilés * 20 ouvriers,... [Lire la suite]
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31 janvier 2013

Dermatites de contact professionnelles : lesquelles déclarer en Accident du Travail ? (Régime Général)

   Les dermatites de contact professionnelles se localisent dans 90 % des cas au niveau des mains (en particulier le dos de la main, les espaces interdigitaux et la face antérieure du poignet) moins souvent au niveau du visage ou du reste du corps. Ces atteintes d'origine professionnelles se subdivisent en : + Dermatites de contact Irritatives (aiguës ou chroniques) + Dermatites de contact Allergiques, comprenant : l'Eczema de contact allergique et l'Urticaire de contact. En pratique et dans la quasi majorité des cas en... [Lire la suite]
20 janvier 2013

Agrément d'un service médical du travail autonome en Tunisie : le minimum exigé par l'inspection médicale du travail

  La législation Tunisienne permet aux entreprises de mettre en place un service médical propre ou autonome quelque soit l’effectif de salariés. En fait l’employeur en Tunisie garde le choix du service interentreprises ou du service autonome quelque soit le nombre d’employés jusqu’à 500 salariés ou il est alors obligé de créer un service autonome ; et ce contrairement à la législation Française qui donne seulement la possibilité depuis le 1er juillet 2012 de la création de services propres aux entreprises si... [Lire la suite]
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