20 septembre 2015

Visite Périodique de MT des Salariés de Restauration Collective d'Entreprise : Il n'y a plus de SMR en théorie, et en pratique ?

Je vais prendre comme référence pour ce post une entreprise du secteur tertiaire dont nous avons la charge; elle compte plus de 2000 employés et met à la disposition de ses salariés un restaurant d'entreprise assurant sur place les repas du déjeuner ainsi qu'une buvette assurant les collations au cours de la journée (eau, boissons chaudes et froides) mais aussi des viennoiseries pour le matin destinées aux salariés désirant prendre un petit déjeuner sur place avant de rejoindre leur poste. Le personnel affecté à ces locaux sociaux... [Lire la suite]
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04 septembre 2015

Reclassement Professionnel d'un Jardinier pour cause de Diabète de Type II non équilibré et d'évolution imprévisible

Un salarié diabétique est un salarié normal, apte au travail pour la plupart des postes d'une entreprise à quelques exceptions près (professions non accessibles et certains postes de sécurité); le diabète n'empêche donc pas de travailler, bien au contraire : bien équilibré, régulièrement suivi et traité et accompagné d'une bonne hygiène de vie; celui ci pose de façon très rare des problèmes d'inaptitude, les aptitudes avec aménagements étant toujours possibles et compatibles avec les postes de travail. L'accès à certains métiers... [Lire la suite]
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17 juillet 2015

Absentéisme Tunisie : Beaucoup d'employeurs confondent la Visite Médicale de Reprise avec un Contrôle Médical !

En Tunisie, la visite médicale de Reprise du Travail est bien réglementée : Le Décret n°2000-1985 du 12 septembre 2000 portant organisation et fonctionnement des services de médecine du travail dans son article 7 rappelle que le médecin du travail procède aux examens médicaux de reprise du travail conformément à la législation en vigueur, à la suite d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle, d'absence répétée ou d'absence dépassant 21 jours. La finalité de cette visite médicale de reprise étant de vérifier si... [Lire la suite]
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12 juillet 2015

Documents Médicaux délivrés au Salarié par le Médecin du travail outre les Prescriptions Médico-légales ou prévues par la loi

En parlant de prescriptions prévues par la loi, je fais bien sûr allusion aux ordonnances médicales pouvant être délivrées par le Médecin du Travail au décours de 3 situations bien particulières : * en cas d'urgence, auquel cas le Médecin du travail est autorisé par la législation en vigueur à prescrire des soins, une médication ou des examens complémentaires. * en cas de prescriptions d'examens complémentaires dans un cadre préventif de Santé au travail (visites médicales obligatoires) prévus par les textes (exemple : recherche... [Lire la suite]
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23 mai 2015

Même si ses Restrictions ou Réserves à l'Aptitude sont importantes, l'avis du Médecin du travail n'est pas une Inaptitude !

Une Aptitude à un poste de travail avec Réserves ou Restrictions émises par le Médecin du travail ne doit pas être considérée comme une Inaptitude, en effet : Ne pas être Apte (sans aucune réserve) ne signifie pas être Inapte. Je ne m'empéche pas de sourire lorsque j'énonce cette équation parce que la dernière fois que je l'avais prononcée face à un employeur en CHSCT, j'avais eu droit à une violente diatribe afin de me convaincre que seules 2 situations pouvaient prévaloir en milieu de travail : être "Apte ou Inapte" point barre !... [Lire la suite]
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14 février 2015

Il y a eu Souffrance au Travail (par Harcèlement moral) A quel niveau se situe concrètement l'intervention du Médecin du Travail

Par ce post, je n'aborderai pas  le volet préventif hautement significatif de la Santé au Travail par rapport aux dossiers de souffrance au travail ou exposition à la violence psychologique au travail désignée le plus souvent par le terme de harcèlement moral (hiérarchie, collègues, subordonnées), mais plutôt la place concrète de la Médecine du Travail une fois un cas de harcèlement moral "en termes juridiques" déclaré en entreprise ou si un salarié harcelé décide de consulter chez le Médecin du Travail. Parce que sur un plan... [Lire la suite]
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05 février 2015

Comment faire comprendre à un salarié qu'un Accident du travail n'est pas pris en charge par l'employeur mais par la Sécu !

L'employeur et à travers lui le Service Social ou la DRH d'une entreprise ne constituent qu'une courroie de transmission au sein d'une procédure légale bien synchronisée pour prendre en charge les premiers secours, les soins à court ou long terme et la réparation d'un accident du travail y compris les prestations journalières en nature ou en indemnités forfaitaires. En cas d'accident du travail, l'employeur a des obligations d'alerte, de déclaration, de rédaction et de transmission faisant de lui un maillon dans une procédure, sans... [Lire la suite]
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29 janvier 2015

Comment (ré)agir en cas de Souffrance au Travail

Les cas de souffrance au travail existent et ils doivent être traités en conséquence. La souffrance au travail est d'ailleurs un sujet d'actualité très présent ces dernières années. Pour autant, certaines des victimes n’osent pas en parler et cela pour diverses raisons : la peur, la honte mais également des doutes quant aux démarches à adopter. Quoi dire ? Quoi faire ? A qui m’adresser ? Comment le prouver ? Nous revenons par ce post sur les premières choses à faire en cas de souffrance au travail à... [Lire la suite]
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18 décembre 2014

Autour du Vapotage pendant les heures de travail

Comparé par exemple aux législations des différents comtés des Etats-Unis, le «plan anti-tabac» du gouvernement français est de loin moins restrictif. Pour autant, les mesures qu’il prévoit ne font pas l’unanimité. Marisol Touraine a tenu à tempérer le "plan" en se gardant d’interdire de fumer ou de vapoter dans certains endroits très fréquentés comme les bars et les restaurants. En revanche, le lieu de travail figure explicitement parmi les établissements où il est interdit de vapoter ou de fumer. Y aurait-il là une assimilation... [Lire la suite]
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29 novembre 2014

Lorsque je dois assurer le volet "communication" du Médecin Traitant ou de l'Assistante Sociale ! C'est aussi mon quotidien

Être Médecin du Travail en Service Médical Autonome et de surcroît à temps plein vous place directement en première ligne face aux préoccupations du salarié en matière de santé en général. Vous êtes selon lui disponible pendant la totalité de ses heures de travail; vous êtes "gratuit", facilement accessible et vous constituez une prestation médico-sociale parmi d'autres mise à la disposition des employés par l'employeur . Parmi les Visites médicales facultatives assurées par le Médecin du travail, la visite à la demande du salarié... [Lire la suite]
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