05 février 2015

Comment faire comprendre à un salarié qu'un Accident du travail n'est pas pris en charge par l'employeur mais par la Sécu !

L'employeur et à travers lui le Service Social ou la DRH d'une entreprise ne constituent qu'une courroie de transmission au sein d'une procédure légale bien synchronisée pour prendre en charge les premiers secours, les soins à court ou long terme et la réparation d'un accident du travail y compris les prestations journalières en nature ou en indemnités forfaitaires. En cas d'accident du travail, l'employeur a des obligations d'alerte, de déclaration, de rédaction et de transmission faisant de lui un maillon dans une procédure, sans... [Lire la suite]
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29 janvier 2015

Comment (ré)agir en cas de Souffrance au Travail

Les cas de souffrance au travail existent et ils doivent être traités en conséquence. La souffrance au travail est d'ailleurs un sujet d'actualité très présent ces dernières années. Pour autant, certaines des victimes n’osent pas en parler et cela pour diverses raisons : la peur, la honte mais également des doutes quant aux démarches à adopter. Quoi dire ? Quoi faire ? A qui m’adresser ? Comment le prouver ? Nous revenons par ce post sur les premières choses à faire en cas de souffrance au travail à... [Lire la suite]
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18 décembre 2014

Autour du Vapotage pendant les heures de travail

Comparé par exemple aux législations des différents comtés des Etats-Unis, le «plan anti-tabac» du gouvernement français est de loin moins restrictif. Pour autant, les mesures qu’il prévoit ne font pas l’unanimité. Marisol Touraine a tenu à tempérer le "plan" en se gardant d’interdire de fumer ou de vapoter dans certains endroits très fréquentés comme les bars et les restaurants. En revanche, le lieu de travail figure explicitement parmi les établissements où il est interdit de vapoter ou de fumer. Y aurait-il là une assimilation... [Lire la suite]
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29 novembre 2014

Lorsque je dois assurer le volet "communication" du Médecin Traitant ou de l'Assistante Sociale ! C'est aussi mon quotidien

Être Médecin du Travail en Service Médical Autonome et de surcroît à temps plein vous place directement en première ligne face aux préoccupations du salarié en matière de santé en général. Vous êtes selon lui disponible pendant la totalité de ses heures de travail; vous êtes "gratuit", facilement accessible et vous constituez une prestation médico-sociale parmi d'autres mise à la disposition des employés par l'employeur . Parmi les Visites médicales facultatives assurées par le Médecin du travail, la visite à la demande du salarié... [Lire la suite]
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15 novembre 2014

Lorsque les Actions en milieu de Travail peuvent vous prendre plus des 2/3 du Temps !

L'avantage en Tunisie (je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit réellement d'un avantage ou d'un inconvénient), c'est que la réglementation en matière de mise en place de Services Médicaux du Travail (article 153 du Code du travail)  permet à l'employeur de choisir l'option d'un Service Médical Autonome "au détriment" d'un Service Inter-entreprise en dessous d'un effectif de 500 salariés (et contrairement à la réglementation Française, le Service Autonome devient obligatoire au delà de 500 employés). Ce qui place assez souvent le... [Lire la suite]
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06 octobre 2014

Apte avec Restriction du Travail en espace clos ou confiné pour raisons de "Claustrophobie"

Madame Z. est Technicienne de surface au sein d'une société de sous traitance spécialisée en hygiène et services pour les entreprises. Cette société détient bon nombre de ses contrats avec des clients du secteur du transport : Aérogares, gares ferroviaires ou routières etc...notamment. Cette employée, titulaire de son poste est âgée d'une cinquantaine d'années avec plus de 20 ans de service; elle est actuellement affectée à l'aéroport et sa tâche consiste à veiller à la bonne propreté des sols, vitrages, portails et différents sas... [Lire la suite]
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10 septembre 2014

Nouveau Clash avec un chef d'entreprise because cette satanée vaccination contre la Grippe saisonnière !

Voilà, c'est encore le mois de septembre et l'on commence à parler inéluctablement de la prochaine vaccination anti-grippale en entreprise. C'est à croire que les chefs d'entreprise ne voient à travers le mot santé au travail que cette satanée vaccination. J'en parle avec beaucoup "d'amertume" et pour la énième fois de ces campagnes "poudre aux yeux des salariés" effectuées avec la plus grande régularité possible par certaines entreprises. Voir à ce sujet mes différents post intitulés : "Vaccination contre la Grippe saisonnière en... [Lire la suite]
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10 août 2014

Peut-on Formuler une "Aptitude Provisoire ou Temporaire" afin de revoir après une courte durée un salarié déclaré "Apte" ?

En général, nous abordons la problématique de l'aptitude médicale à un poste de travail par la négative c'est à dire en fonction de la notion d'inaptitude professionnelle. A ce titre, rappelons que seul le Médecin du Travail peut se prononcer sur cette aptitude médicale au poste d'un salarié et non les Médecins Traitants ou les Médecins Conseils de tout autres organismes. Conformément à la législation, une aptitude médicale sans réserve est prononcée pour au moins une durée d'une année (2 ans lorsque le poste ne nécessite aucune... [Lire la suite]
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25 mai 2014

Refus du Bilan Biologique par le Salarié et Avis Médical d'Aptitude au poste : Peu d'alternatives pour le Médecin du Travail ?

Rappelons tout d'abord la Réglementation : En France : Conformément à l'article R-4624-25 (ancien article R241-52) du Code du travail, le Médecin du travail est habilité à prescrire tout examen complémentaire qui lui semble nécessaire pour : * la détermination de l'Aptitude Médicale au poste de travail et notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail * le dépistage des maladies à caractère professionnel prévues à l'article L461-6 du Code de la Sécurité Sociale et des maladies... [Lire la suite]
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31 mars 2014

Malaise avec Hémiparèsie dans un contexte de Conflit Professionnel : Eliminer un AIT même si une Crise H parait évidente

Un jeune de 32 ans gardien dans une entreprise de télécommunication est amené au service de médecine du travail pour un malaise survenu sur son lieu de travail qui se trouve être un parking interne réservé aux clients de l'entreprise. Il aurait présenté une sensation d'étourdissement en présence de ses collègues avec chute de sa hauteur suivie d'une hémiparésie et de troubles de l'élocution. Examiné par le Médecin du Travail qui était présent au moment des faits, celui ci notait un discret déficit moteur des membres inférieur et... [Lire la suite]
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