26 juillet 2012

Bilans Sanguins de Santé en Entreprise : Avantage Social ou Action de Santé au Travail ?

  Voici les résultats de mon entretien avec un nouveau DRH d'une PME du secteur tertiaire fraîchement débarqué à son poste (mais avec plus de 15 ans d'ancienneté à son actif dans le secteur ). D'abord les raisons de cet entretien "conseil" : des déboires avec les délégués syndicaux qui exigent de bénéficier d'une couverture "décente" en santé au travail et qui menacent ce DRH d'une éventuelle crise sociale. Ce monsieur se propose de faire bénéficier tout le personnel de son entreprise (un peu plus de 200 salariés) de bilans... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juin 2012

Archiviste : Une demande de Reclassement Professionnel

   Le métier d'Archiviste est maintenant accessible grâce à une qualification; plus comme il y a quelques années où il s'agissait d'un personnel de seconde catégorie et ayant des formations variées et polyvalentes. L'activité peut s'exercer au sein d'une entreprise publique ou  privée ou d'une collectivité. Malheureusement, les documents archivés ne le sont pas toujours dans les meilleures conditions et il est assez fréquent que l'archiviste intervienne dans des caves, des sous-sols ou des bâtiments à la... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 avril 2012

TMS en Secteur Tertiaire : Le Syndrome du Canal Carpien, encore et toujours le plus fréquent

 Aujourd'hui encore, je reçois une dame la cinquantaine, opératrice de saisie sur ordinateur en secteur tertiaire depuis prés de 20 ans. Elle est Gauchère, travaille sur écran au moins 4 heures par jour avec pauses fréquentes, une acuité visuelle parfaite et un poste de travail assez bien aménagé et ergonomique. Cela n'empêche pas que cette employée se plaint de fourmillements nocturnes des 5 doigts de la main gauche au niveau de leur face pulpaire, d'apparition récente (2 semaines) et pouvant parfois la réveiller en pleine nuit... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2012

Octroi de Lait ou d'Indemnité Lait en milieu de Travail, mythe ou réalité ?

 Le lait est indéniablement un aliment riche, complet et nutritif à tout point de vue. A tout âge, il est utile et recommandé : nouveau né, nourrisson, enfant, adolescent ou adulte; il constitue une source de vitamines, calcium et protéines incomparable. Mais de là à penser qu'il constitue un "contre poison" ou une parade à la toxicité de certains produits chimiques ou toxiques ou à ce qu'il s'oppose à l'inhalation de poussières ou de particules par des travailleurs exposés ou effectuant certains travaux insalubres ou... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 00:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 février 2012

Apte avec Restrictions (ou sous certaines conditions)

  Cette Aptitude peut entrer dans le cadre d'une Aptitude avec Aménagement de poste pour le salarié  et pourra être notifiée de la sorte au sein de sa Fiche d'Aptitude si certaines conditions modifiant le poste de travail sont exigées (exemple : charges, positions ou horaires de travail...), si ces conditions ne modifient pas le poste de travail (exemple : port de charges lourdes chez un employé de bureau ou un chauffeur ou port de verres correcteurs...), il s'agira d'une simple Aptitude avec restriction. ... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 janvier 2012

Maladies Psychiatriques et Aptitude Médicale à l'Embauche en Secteur Tertiaire

 Organismes financiers (Banques, Assurances, Bourse, Sociétés de Leasing, Intermédiaires...) mais aussi Sociétés de Prestations de Services et Fonction Publique en général, sont généralement assez précautionneux au moment du recrutement pour éviter les salariés psychotiques (bien équilibrés en apparence au moment du recrutement ou de l'entretien d'embauche), et qui n'avouent pas leur pathologie au moment de la visite médicale d'embauche. Personnellement et en secteur tertiaire, nous avons institué en collaboration avec les DRH... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2011

Conflits Professionnels et Urgences Médicales au quotidien en Entreprise

  Plusieurs conflits professionnels peuvent être enregistrés au quotidien en entreprise, altercations avec la hiérarchie (verticale) ou avec un collègue de travail (horizontale) pouvant parfois mener à un "pétage de plombs" avec un employé qui devient violent, très agité ou même agressif, ou pouvant mener à des crises de nerfs exprimées de façons diverses sous forme de : perte de conscience (hystérie de conversion), crises de pleurs avec agitation épileptoide de type hystérique, céphalées intenses ou parfois même douleurs... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 octobre 2011

Retour à domicile pour raisons de santé d'un salarié en entreprise

  Quel Médecin du Travail ou Infirmier du Travail n'a pas été confronté à un salarié présentant un problème de santé d'apparence banal et dont l'état préconise d'être raccompagné simplement à son domicile ? Personnellement au moment de prendre en charge une entreprise de 1500 salariés il y a de cela quelques années, j'avais remarqué à mon arrivée que le registre des urgences comportait des reconduites à domicile quasi hebdomadaires et sans avis médical ! dont des pathologies gastro-intestinales, des crises d'hystèrie, migraines,... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 septembre 2011

Personnel Intérimaire; Personnel en Détachement

Avec les moyennes et grandes entreprises, je suis assez souvent confronté au quotidien à une certaine catégorie de salariés de Travail Temporaire : qu'il s'agisse de salariés Intérimaires ou d'employés en position de détachement auprès d'autres entreprises; je me suis toujours posé la question et les employés me la posent eux mêmes de savoir à qui incombent les responsabilités respectives en matière de Santé au Travail, de conditions de travail et de suivi médical : à l'Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui met à disposition... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 septembre 2011

Reprise du Travail du Service Médical du Travail

Oh combien difficile a été cette reprise du travail pour moi, après un mois de vacances en juillet mais aussi un mois de semi-vacances durant Ramadan en août. Car en effet, pendant le mois de Ramadan, tout marche au ralenti et il ne faut pas espérer un rendement normal des travailleurs : doucement le matin, pas trop vite le soir ! et séance unique pour tout le monde jusqu'à 14h oblige, la plupart font la sieste jusqu'à la rupture du jeune vers 19h. Et c'est donc le soir que les yeux se font grands ouverts et le cerveau actif. Le... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :