14 février 2012

Apte avec Restrictions (ou sous certaines conditions)

  Cette Aptitude peut entrer dans le cadre d'une Aptitude avec Aménagement de poste pour le salarié  et pourra être notifiée de la sorte au sein de sa Fiche d'Aptitude si certaines conditions modifiant le poste de travail sont exigées (exemple : charges, positions ou horaires de travail...), si ces conditions ne modifient pas le poste de travail (exemple : port de charges lourdes chez un employé de bureau ou un chauffeur ou port de verres correcteurs...), il s'agira d'une simple Aptitude avec restriction. ... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2012

Maladies Psychiatriques et Aptitude Médicale à l'Embauche en Secteur Tertiaire

 Organismes financiers (Banques, Assurances, Bourse, Sociétés de Leasing, Intermédiaires...) mais aussi Sociétés de Prestations de Services et Fonction Publique en général, sont généralement assez précautionneux au moment du recrutement pour éviter les salariés psychotiques (bien équilibrés en apparence au moment du recrutement ou de l'entretien d'embauche), et qui n'avouent pas leur pathologie au moment de la visite médicale d'embauche. Personnellement et en secteur tertiaire, nous avons institué en collaboration avec les DRH... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 novembre 2011

Conflits Professionnels et Urgences Médicales au quotidien en Entreprise

  Plusieurs conflits professionnels peuvent être enregistrés au quotidien en entreprise, altercations avec la hiérarchie (verticale) ou avec un collègue de travail (horizontale) pouvant parfois mener à un "pétage de plombs" avec un employé qui devient violent, très agité ou même agressif, ou pouvant mener à des crises de nerfs exprimées de façons diverses sous forme de : perte de conscience (hystérie de conversion), crises de pleurs avec agitation épileptoide de type hystérique, céphalées intenses ou parfois même douleurs... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 octobre 2011

Retour à domicile pour raisons de santé d'un salarié en entreprise

  Quel Médecin du Travail ou Infirmier du Travail n'a pas été confronté à un salarié présentant un problème de santé d'apparence banal et dont l'état préconise d'être raccompagné simplement à son domicile ? Personnellement au moment de prendre en charge une entreprise de 1500 salariés il y a de cela quelques années, j'avais remarqué à mon arrivée que le registre des urgences comportait des reconduites à domicile quasi hebdomadaires et sans avis médical ! dont des pathologies gastro-intestinales, des crises d'hystèrie, migraines,... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 septembre 2011

Personnel Intérimaire; Personnel en Détachement

Avec les moyennes et grandes entreprises, je suis assez souvent confronté au quotidien à une certaine catégorie de salariés de Travail Temporaire : qu'il s'agisse de salariés Intérimaires ou d'employés en position de détachement auprès d'autres entreprises; je me suis toujours posé la question et les employés me la posent eux mêmes de savoir à qui incombent les responsabilités respectives en matière de Santé au Travail, de conditions de travail et de suivi médical : à l'Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui met à disposition... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 septembre 2011

Reprise du Travail du Service Médical du Travail

Oh combien difficile a été cette reprise du travail pour moi, après un mois de vacances en juillet mais aussi un mois de semi-vacances durant Ramadan en août. Car en effet, pendant le mois de Ramadan, tout marche au ralenti et il ne faut pas espérer un rendement normal des travailleurs : doucement le matin, pas trop vite le soir ! et séance unique pour tout le monde jusqu'à 14h oblige, la plupart font la sieste jusqu'à la rupture du jeune vers 19h. Et c'est donc le soir que les yeux se font grands ouverts et le cerveau actif. Le... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2011

Son état de Santé nécessite pour son travail l'usage d'une chaise ergonomique !

  Théoriquement, rechercher une chaise ergonomique fait partie des premières préoccupations de tout employeur voulant se procurer un nouvel équipement; ce type d'investissement se faisant donc en amont au moment de l'aménagement du site. Ce n'est malheureusement pas le cas pour notre quotidien de Médecin du Travail; en effet généralement on en vient à parler de chaises ergonomiques uniquement le jour ou un salarié présente à l'employeur une recommandation de son Médecin Traitant pour l'usage d'une chaise ergonomique parce qu'il... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 juin 2011

Trousse de Secours, Sac d'Urgence et Armoire à Pharmacie en Entreprise

Le contenu minimum d'une Trousse de Secours d'entreprise vous est décrit à titre indicatif sur ce Blog au niveau de la rubrique : Album Photos - Pratiques. Ce contenu minimum est généralement d'un usage grand public et peut être manipulé par tout salarié dans l'entreprise en l'absence d'un secouriste ou d'un responsable hygiène et sécurité. Concernant les entreprises bénéficiant des services d'un Infirmier du Travail, cette trousse de secours serait plus ou moins mieux étoffée et serait placée sous sa responsabilité au niveau de... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19 mai 2011

Urgences Médicales en Secteur Tertiaire : la Douleur Thoracique parmi les premiers motifs de consultation !

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} ... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 mai 2011

Périodicité des Visites Médicales Périodiques en Secteur Tertiaire (Organismes Financiers)

  NB : Cette Périodicité que je vous présente comme une expérience personnelle se base sur la Législation Tunisienne, en application des Articles 9, 10 et 34 du Décret n°2000-1985 du 12/9/2000 portant organisation et fonctionnement des Services de Médecine du Travail. L'arrêté du Ministère des Affaires Sociales du 21/7/2009 considère une Surveillance Médicale Spéciale SMS (Visite Médicale, Annuelle ou selon la Législation en vigueur) pour 6 catégories de Travailleurs : ceux âgés de moins de 18 ans; les femmes enceintes ou... [Lire la suite]
Posté par DOCDUTRAVAIL à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,