25 juin 2012

Un AVC reconnu en Accident du Travail en Secteur Tertiaire

     Cet Accident remonte à une dizaine d'années déjà, mais je le cite quand même, parce qu'il représente un cas typique d'Accident du Travail à "polémique" et toujours posant problème avec l'employeur et souvent la Caisse de Sécurité Sociale (CNAM). Il s'agit d'un employé polyvalent en "front desk" et donc en contact permanent avec la clientèle dans une Agence de prestations de service en secteur tertiaire. Le salarié était âgé de 44 ans à l'époque et était connu par le Service de Médecine du Travail comme étant... [Lire la suite]
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13 juin 2012

Médecin du Travail en Tunisie : Le Diplôme de Spécialité Exigé (CES - DESS -DES)

  En France comme en Tunisie, pour exercer la Médecine du Travail il faut être détenteur d'un Diplôme de Spécialité : CES, DESS ou bien sûr DES de Médecine du Travail. En Tunisie, beaucoup de confrères rechignent encore à l'admettre et devant la passivité, l'ignorance ou la complicité de certains employeurs, ils continuent encore à souscrire des contrats de Médecine du Travail, généralement non agréés par l'Inspection Médicale du Travail bien sûr et à exercer ce métier dans des conditions plus que douteuses en ignorant les abc de... [Lire la suite]
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04 juin 2012

Archiviste : Une demande de Reclassement Professionnel

   Le métier d'Archiviste est maintenant accessible grâce à une qualification; plus comme il y a quelques années où il s'agissait d'un personnel de seconde catégorie et ayant des formations variées et polyvalentes. L'activité peut s'exercer au sein d'une entreprise publique ou  privée ou d'une collectivité. Malheureusement, les documents archivés ne le sont pas toujours dans les meilleures conditions et il est assez fréquent que l'archiviste intervienne dans des caves, des sous-sols ou des bâtiments à la... [Lire la suite]
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25 mai 2012

Appui au Plan National de Prévention des Accidents du T & Maladies P : UE - TUNISIE Projet de Jumelage Tunisie/France/Allemagne

 Organisée par la Direction de l'Inspection Médicale et de la Sécurité au Travail (DIMST) au Ministère des Affaires Sociales, une Conférence d'ouverture du Programme de Jumelage Tuniso-franco-allemand d'Appui au Plan National de Prévention des Accidents du Travail & des Maladies Professionnelles et financé par l'Union Européenne s'est tenue le 23 mai 2012 à Tunis. Cette Conférence a permis de présenter et de détailler ce Projet dont la durée est de 24 mois (février 2012-février 2014) avec un Budget de 800.000 Euros et... [Lire la suite]
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18 mai 2012

Projet de Stratégie Nationale de Gestion des Risques Psycho-sociaux "RPS" en Tunisie (2013-2017)

  Un grand Bravo à l'équipe de l'Institut de Santé & Sécurité au Travail de Tunis (ISST) pour la mise en place de ce projet de Stratégie Nationale de Gestion des Risques Psychosociaux en collaboration avec un large Comité d'Experts (Hospitalo-universitaires en Médecine du Travail, Médecins du Travail, Ergonomes, Psychiatres, Ingénieurs, Sociologues, Psychologues et Partenaires Sociaux); présenté par l'ISST puis validé par les participants aux Xèmes Assises Internationales en Santé et Sécurité au Travail tenues à Tunis... [Lire la suite]
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10 mai 2012

Sport et Travail : Accident de Sport ou Accident du Travail

    La législation Tunisienne en matière d'accidents du travail se réfère à 2 lois distinctes, respectivement : la Loi n°94-28 du 21 février 1994 pour les travailleurs du secteur privé et entrée en application le 1er janvier 1995, et la Loi n°95-56 du 28 juin 1995 pour les travailleurs du secteur public et entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Les définitions médico-légales de l'accident du travail au sein des 2 dites lois sont très comparables : * Alinéa 1 de l'Article 3 : "est considéré comme accident du... [Lire la suite]
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04 mai 2012

Xèmes Assises Internationales en Santé Sécurité au Travail

  En collaboration avec l'OMS, le BIT, l'INRS France et la Société Tunisienne d'Ergonomie; l'Institut de Santé et Sécurité au Travail (ISST) organise les 16 et 17 mai 2012 à Tunis (Hôtel Golden Tulip El Mechtel) les Xèmes Assises Internationales en Santé et Sécurité au Travail avec pour thèmes : - La Prévention des Cancers Professionnels - La Pénibilité au Travail (participation à la révision des modèles de gestion de la pénibilité) - Les Facteurs Psychosociaux en milieu Professionnel (validation de la stratégie nationale) ... [Lire la suite]
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27 avril 2012

Troubles Musculo-squelettiques (TMS) des Membres Supérieurs en Tunisie : Tableau 82 des Maladies Professionnelles

  Depuis prés de 20 ans d'exercice professionnel, il est clair que la quasi totalité des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) que j'ai observée au quotidien le sont en Secteur Tertiaire : Les Secteurs Financiers (Banques, Assurances, Bourse & Placements...), des Télécommunications et T.I.C, les Call Center et en général le Secteur de l'Administration employant des Agents de Bureau avec Travail sur écran se plaignent en premier lieu de Syndromes du Canal Carpien, ensuite de Tendinopathies de la Coiffe des Rotateurs, puis... [Lire la suite]
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20 avril 2012

TMS en Secteur Tertiaire : Le Syndrome du Canal Carpien, encore et toujours le plus fréquent

 Aujourd'hui encore, je reçois une dame la cinquantaine, opératrice de saisie sur ordinateur en secteur tertiaire depuis prés de 20 ans. Elle est Gauchère, travaille sur écran au moins 4 heures par jour avec pauses fréquentes, une acuité visuelle parfaite et un poste de travail assez bien aménagé et ergonomique. Cela n'empêche pas que cette employée se plaint de fourmillements nocturnes des 5 doigts de la main gauche au niveau de leur face pulpaire, d'apparition récente (2 semaines) et pouvant parfois la réveiller en pleine nuit... [Lire la suite]
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15 avril 2012

Taxis Parisiens , Quelle Aptitude Médicale ?

   Conformément à la Législation Française, les conducteurs de Taxi Salariés sont soumis à la Médecine du Travail et comme tous les salariés à une Visite Médicale d'Embauche puis Annuelle, ils sont également soumis à une Visite Médicale d'Aptitude pour le permis de conduire organisée par la Préfecture de Police dont la périodicité est de 5 ans jusqu'à 60 ans puis de 2 ans ; les conducteurs de Taxi non salariés (Artisans ou Travailleurs Indépendants) ne sont eux soumis qu'à la Visite Médicale d'Aptitude organisée par la... [Lire la suite]
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