22 novembre 2012

Vis à vis de la Vaccination anti-Grippale : Quelles seraient les Recommandations de la Médecine du Travail ?

  Les services de Médecine du Travail (autonomes ou même inter-entreprises) participent en général aux campagnes de Vaccination contre la Grippe saisonnière au sein des entreprises. La campagne est en principe organisée par le Médecin du Travail et la vaccination assurée par ce dernier ou à défaut par l'infirmier du travail s'il y en a un dans l'entreprise ou par celui des services inter-entreprises. L'information des salariés se fait également par le biais des services sociaux ou directement par la Médecine du Travail et le plus... [Lire la suite]
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20 novembre 2012

Manutentionnaire : Apte avec Restrictions ou Exemption du port de charges lourdes ; Reclassement ou Licenciement à moyen terme ?

   Monsieur Y. agé de 45 ans, marié et père de 4 enfants est manutentionnaire depuis 20 ans dans une grande entreprise du Tertiaire. Le réseau de cette entreprise se compose de plusieurs sites (plus de 100) implantés à un niveau régional et répartis équitablement à travers tout le pays. Tous les agents de manutention sont rattachés à un grand département dédié à l'équipement en nécessaires de bureaux et à l'ameublement du siège social et des différentes antennes régionales de l'entreprise. Seuls 7 agents sont qualifiés de... [Lire la suite]
14 novembre 2012

Enquête CaRiPT 2014 (Cartographie des Risques Professionnels- Tunisie 2014) ou la nouvelle enquête SUMER Tunisie

Le Projet de Jumelage entre la Tunisie, la France et l'Allemagne dans le cadre de l'Appui au Plan National de Prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles dont la durée est de 24 mois (février 2012 à février 2014) a prévu plusieurs activités (voir sur le Blog le post relatif à ce projet de jumelage financé par l'Union Européenne) dont l'activité "A" intéressant le Dispositif de Prévention pour la Réduction des Accidents du Travail mortels, et dont la 3ème rubrique marquée "A3" comprend : l'Aide à l'élaboration... [Lire la suite]
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08 novembre 2012

Risques Psychosociaux chez les Caissiers en Secteur Financier : Evaluation des Risques en Comité Santé & Sécurité au Travail

  En secteur Tertiaire, financier et de prestations de service, ils sont appelés caissiers mais aussi guichetiers et ils sont souvent le premier et unique rempart ou interlocuteur au sein des agences commerciales parfois bien plus qu'un conseiller clientèle ou un directeur d'agence. En matière de risques professionnels, l'exposition dominante est constituée par les RPS ou Risques Psycho-sociaux source majeure de nos préoccupations à nous acteurs de prévention en Santé et Sécurité au Travail. En réalité, ce sont certains... [Lire la suite]
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29 octobre 2012

Fonction Publique et Absence de Législation spécifique en Santé au Travail

  Pendant deux jours (24 et 25 octobre 2012), des Médecins du Travail, des Médecins Inspecteurs du travail, des cadres et Agents des hôpitaux venus de toutes les régions de Tunisie ont débattu à Gammarth (banlieue nord de Tunis) et dans le cadre des 11èmes Journées de Médecine du Travail Hospitalière des problèmes relatifs à l'aptitude au travail en milieu hospitalier, aux allergies hospitalières, aux agressions du personnel médical et paramédical à l'hôpital et enfin de la charge physique et mentale du travail avec une table... [Lire la suite]
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23 octobre 2012

Médecin du Travail en Service Autonome en Tunisie : Le Régime du Plein Temps, une option que je n'encourage plus en l'état

Les fidèles de ce Blog le savent puisque j'en ai déjà parlé : je suis contre l'intégration statutaire du Médecin du Travail au sein de l'entreprise, je suis pour garder un contrat de type CDI et donc une indépendance totale (voir sur le Blog le post : pourquoi je garde mon statut de CDI). Malgré cela, autant j'encourage les Médecins du Travail en Tunisie pour des contrats à plein temps au sein des Groupements Inter-entreprises de Santé au Travail, autant je déconseille vivement aux confrères le statut de Médecin du Travail à temps... [Lire la suite]
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15 octobre 2012

Centre d'Appel : Apte avec Aménagement de poste

  Monsieur X. est un jeune téléconseiller depuis plus de 3 ans au sein d'un Call Center à vocation informatique (hardware); comme la plupart de ses collègues son poste de travail est mixte (écran d'ordinateur et conseil en ligne avec les clients, mais aussi liaison téléphonique pour une téléassistance). Il présente depuis quelques semaines des problèmes de lombalgies pour lesquelles il finit par consulter un Rhumatologue. Récemment, le Médecin du Travail reçoit par le biais du Service Ressources Humaines une attestation du dit... [Lire la suite]
12 octobre 2012

Aptitude Médicale Sport et Travail : Une dernière signature pour la route Docteur !

  Ce qui nous arrive à nous Médecins du travail au quotidien est non seulement anecdotique mais en plus, le comportement envers nous de certains acteurs au sein de l'entreprise frise parfois le ridicule, l'iognorance, le dénigrement ou tout simplement la bêtise. C'est tellement grotesque ce qui m'est arrivé ce jour et la requête qui m'a été soumise est tellement insensée que je m'empresse de vous relater les faits. Ma vacation était assez ordinaire : 1h15mn en tout avec 4 visites médicales périodiques, 1... [Lire la suite]
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10 octobre 2012

Rôle et Missions du Médecin du Travail - (Législation Tunisienne)

  Une revue des mots-clefs insérés sur Google.tn et renvoyés sur mon Blog met en évidence une demande accrue des internautes Tunisiens quant au rôle et aux véritables missions du Médecin du Travail puisque celui ci est censé ne pas soigner et surtout ne pas prescrire ni entreprendre de Médecine Curative. Alors et c'est tout à fait normal que la question suivante revienne très souvent : A quoi sert ce Médecin et quel est son véritable rôle ? Deux références légales principales résument les missions et le Rôle essentiel du Médecin... [Lire la suite]
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04 octobre 2012

Chauffeur : Une Requête d'Inaptitude plutôt atypique en vue d'un Reclassement Professionnel

  Voici un salarié quinquagénaire, chauffeur dans une entreprise depuis plus de 25 ans et affecté depuis 3 ou 4 ans à un poste de chauffeur du personnel dirigeant. Habituellement, ce poste est réputé être très prisé par les salariés vue sa proximité avec les "décideurs" mais vue aussi son attrait financier par le biais de primes substantielles dédiées aux heures supplémentaires systématiques. Le Médecin du Travail de cette entreprise reçoit l'intéressé une première fois et à la demande de celui ci pour des problèmes oculaires. A... [Lire la suite]
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