Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
10 novembre 2021

Visite médicale d'aptitude au poste de conducteur de gerbeur électrique (chariot de manutention automoteur)

Gerbeur électrique

Le gerbeur est la machine de manutention la plus couramment utilisée au sein des entrepôts de stockage, il permet le gerbage de la marchandise autrement dit l’élévation et l’empilage de charges, ou encore le stockage en hauteur. Encore appelé chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant ou à conducteur porté, il est équipé d'une fourche frontale permettant de soulever, de déplacer des palettes, des conteneurs ou des caisses. Le moteur peut être thermique, alimenté par du gaz ou du gasoil, ou électrique, alimenté par une batterie d'accumulateurs. Les moteurs thermiques au gaz ou les moteurs électriques sont utilisés pour les petits chariots et les moteurs au gasoil pour les gros chariots.

Il existe toute une variété de modèles pouvant transporter des charges de 1,5 tonne (palettes) à plus de 40 tonnes et pouvant gerber sur des hauteurs considérables (plus de 10 mètres).

Les gerbeurs électriques ou semi-électriques constituent une alternative aux transpalettes traditionnels car ils peuvent aussi bien lever que déplacer, et constituent ainsi un choix bien plus économique que les chariots élévateurs car moins encombrants et plus faciles à manœuvrer notamment dans des petits espaces. Un gerbeur à conducteur accompagnant est un gerbeur à alimentation électrique. L'alimentation par batterie permet un guidage depuis le timon. Celui-ci comprend les commandes des fourches, du guidage et de la vitesse. Lorsqu'ils sont semi-électriques, la levée des fourches se fait avec un assistance électrique alors que le déplacement, lui, reste manuel.

Le conducteur de gerbeur électrique bénéficie d'une visite médicale déterminée donnant lieu à une fiche d'aptitude spécifique. Les contre-indications à ce poste vont déterminer les différents éléments complétant une visite médicale classique. D'une façon générale certaines contre-indications demeurent relatives au poste de cariste y compris à celui de conducteur de gerbeur et sont de façon exhaustive les suivantes :

* une mauvaise fonction visuelle : vision de loin, de prés, champ visuel, vision du relief et des couleurs (acuité visuelle binoculaire inférieure à 5/10ème)

* une mauvaise fonction auditive soit une surdité bilatérale diminuant globalement la perception des sons extérieurs et notamment les signaux d’alerte. En effet pour conduire en toute sécurité, il faut percevoir correctement son environnement pour s’y adapter.

* les crises d'épilepsie non contrôlées par un traitement

* La prise de de boissons alcoolisées, de drogues ou de médicaments pouvant altérer la vigilance

* un diabète déséquilibré

* des problèmes neurologiques graves pouvant altérer la vigilance ou l'attention dont notamment les crises de vertiges

*  certaines pathologies du dos : le conducteur étant soumis aux vibrations du chariot lors des déplacements, à des contraintes de posture et de position

Dans tous les cas, c'est au médecin du travail de décider en fonction de sa connaissance de l'état de santé du salarié et de ses conditions de travail des éléments et critères à retenir pour l'aptitude à la conduite des gerbeurs. Il peut arriver que pour la délivrance d'un avis d'aptitude, le médecin du travail demande au salarié de passer des tests psychotechniques dont il serait le seul destinataire des résultats et ce afin de décider de l'aptitude au poste.

Sur un plan pratique, l'aptitude médicale au poste repose sur un examen médical classique complété d'une évaluation de l'acuité visuelle par Visiotest, un interrogatoire détaillé (antécédents médicaux, prises médicamenteuses) et un examen neurologique standard. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 392
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité