infirmier La Législation Tunisienne prévoit que toute entreprise employant 500 salariés ou plus doit recruter un Agent Paramédical (Infirmier du Travail); qu'elle dispose d'un Service Médical Autonome ou qu'elle soit affiliée à un Service Inter-entreprises. Ce recrutement d'un Infirmier du Travail à temps plein est obligatoire conformément à l'Article 31 du Décret n°2000-1985 du 12/9/2000 portant organisation et fonctionnement des services de Médecine du Travail

Il est tout de même anecdotique de trouver en Tunisie des Services Médicaux du Travail de type Autonomes dirigés par des Médecins du Travail Vacataires ou à fortiori à Temps plein au sein d'entreprises de plus de 500 employés, mais dépourvus de tout personnel paramédical. Vous serez alors face à des Médecins du Travail à Temps plein faisant fonction "d'Agents Polyvalents de Santé" assumant en même temps tous les rôles possibles : de la prévention jusqu'aux soins médicaux et aux soins et actes infirmiers, en passant par l'Assistance Sociale, également l'Assistance du DRH en matière de Santé (et je dis bien assistance et non le Conseil !), mais aussi les fonctions d'Aide Soignant, de Brancardier... Tout ceci, parce que certains employeurs jugent à tort l'investissement en Santé au Travail trop coûteux et estiment qu'un Médecin du Travail à Temps plein leur revient déjà assez cher pour penser à recruter un Agent Paramédical en supplément pourtant conformément à la loi !

Ce type d'entreprises dont l'effectif est d'au moins 500 employés et refusant de recruter un Infirmier du Travail sont en nette infraction par rapport à la loi et devraient être signalées et réprimées par l'Inspection Médicale du Travail compétente en la matière; leur Médecin du Travail vue sa position délicate de l'intérieur de l'entreprise pour exiger ce recrutement, devrait à mon avis saisir officiellement l'Inspection Médicale du Travail afin que la loi soit respectée.

En effet, il n'est pas du possible qu'un Médecin du Travail cumule ses fonctions avec celles d'un Agent Paramédical puisqu'il devrait alors le faire aux dépens de ses propres attributions médicales, le rôle d'un Infirmier du travail étant déjà assez varié et multiple.

Pour résumer, et à l'intention de certains employeurs ou DRH qui ne seraient pas encore convaincus de la mission primordiale d'un Agent Paramédical au sein d'une grande entreprise, le Rôle d'un Infirmier du Travail consiste principalement à :

* Participer à la Surveillance de la Santé des salariés selon les protocoles établis par le Médecin du Travail (organisation des Visites Médicales, réalisation des examens et explorations).

* Prendre en charge selon des protocoles pré-établis par le Médecin du Travail, les soins d'urgence (accidents du travail, soins d'urgence).

* Mettre en place des actions de prévention en collaboration avec le Médecin du Travail.

* Assumer la gestion et l'organisation du Service Médical du Travail : Planning des Visites, Formations, Réunions; Gestion de la Pharmacie (armoire, trousse et sac d'urgences); Gestion des Registres du Service; Rédaction des rapports...

*Assurer certaines campagnes de Vaccination ciblées sous la responsabilité du Médecin du travail.

* Participer aux études de poste et à la formation et au recyclage des sauveteurs et secouristes du travail, et proposer des actions correctives et préventives en milieu de travail.

*Assurer les soins infirmiers classiques pouvant être effectués en entreprise selon des protocoles établis et contrôlés par le Médecin du Travail.

* Enfin, Assurer au sein de l'entreprise et pendant les heures de travail certains actes thérapeutiques prescrits par un Médecin Traitant (activité non liée à la Médecine du Travail) avec accord de l'infirmier (sous sa propre responsabilité) et consentement de principe de l'employeur.