Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
28 juin 2011

Vaccination contre la Grippe Saisonnière en Entreprise

vaccin_grippe  Dans le cadre de son activité quotidienne, le Médecin du Travail peut être amené à proposer ou à pratiquer certaines vaccinations; sachez que celles ci se situent toujours dans le cadre exclusif de la Prévention des Risques Professionnels. Ainsi, les actions de type "Campagne de Vaccination antigrippale" dans un but de Prophylaxie générale ou pour lutter contre l'Absentéisme de la saison hivernale et donc sans lien direct avec aucun risque professionnel demeurent donc secondaires aux autres missions du Médecin du Travail et ne peuvent être réalisées que si le Médecin du Travail dispose du temps nécessaire et surtout s'il consent à y adhérer et à pratiquer cette Vaccination. Le cas échéant, l'employeur pourrait faire appel à un autre Médecin pour assurer cette campagne de Vaccination.

Dans tous les cas, ces campagnes ne sont pas obligatoires et le salarié conserve toujours le choix et de se faire vacciner ou pas et du Médecin Vaccinateur. Cette Vaccination contre la Grippe demeure néanmoins recommandée et utile pour le personnel en contact direct avec le public et en milieu de soins.

Pour information, tout Médecin du Travail qui accepte ou plutôt qui consent à organiser et à assurer cette "action sociale" en assume donc l'entière responsabilité, cette Vaccination antigrippale étant considérée comme un acte clinique pris sur son temps de travail dévolu aux activités cliniques; s'il existe un Infirmier du Travail au sein de l'entreprise, celui ci est habilité à réaliser cette Vaccination sur prescription médicale et sous la responsabilité du Médecin du Travail. Par ailleurs, un accident lié à la pratique d'une Vaccination en Médecine du Travail est un Accident du Travail car le salarié est sur son temps de travail bien que dans ce cas précis la Vaccination contre la Grippe ne soit pas réalisée dans un intérêt professionnel.

Maintenant, pour ou contre cette Vaccination contre la Grippe ? et bien je suis contre :

1. Je trouve les arguments de limiter l'absentéisme un peu trop légers (ce n'est sûrement pas en vaccinant 10 à 15% des salariés que l'on aboutira aux résultats escomptés!).

2. Cela ne fait pas partie de mes missions puisqu'il ne s'agit pas d'un risque professionnel dans l'entreprise et que je ne cesse de militer pour abolir ce mauvais réflexe de "Médecin Polyvalent d'Entreprise" bon à tout faire gratuitement, au profit du véritable "Médecin de santé au Travail" au sens propre du terme.

3. La Vaccination contre la Grippe obéit malgré tout à certaines règles scientifiques; elle est recommandée pour certaines personnes : à partir de 60 ans pour être large et pour les sujets souffrant de certaines pathologies spécifiques; sinon en milieu de soins et pour les professions en contact avec le public (social et médico-social, tourisme et transports...).

4. Enfin et là c'est un argument strictement personnel et qui n'est valable que pour moi, à chaque fois que je me suis fait vacciner (profession de santé oblige !), cela ne m'a pas empêché de chopper une bonne grippe à l'hiver suivant; aussi la notion de probabilité de souches prévisibles de Virus demeurera encore en dehors de mon champ d'application; j'avoue cependant que le Vaccin a permis la protection d'un grand nombre d'autres salariés fragiles ou porteurs de pathologies chroniques pouvant présenter des complications de la Grippe.

Ceci étant, je continue néanmoins chaque année à assurer mes campagnes de vaccination contre la Grippe dans les entreprises et je contribue ainsi à préserver cet "acquis social" si lourdement défendu par certains salariés et employeurs, les syndicats, la CCE et même le CSST. Mes Taux de Vaccination sont stables mais en baisse en particulier depuis le fameux grand ratage de la Pandémie de Grippe H1N1 et de sa Vaccination spécifique, puisque le Taux de Vaccination contre la Grippe Saisonnière 2010/2011 a enregistré sa plus grande chute historique depuis une dizaine d'années (du moins chez moi) avec une baisse évaluée entre 40 et 60% en fonction des entreprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 330
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité