Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
10 septembre 2014

Nouveau Clash avec un chef d'entreprise because cette satanée vaccination contre la Grippe saisonnière !

vaccin_caricat

Voilà, c'est encore le mois de septembre et l'on commence à parler inéluctablement de la prochaine vaccination anti-grippale en entreprise. C'est à croire que les chefs d'entreprise ne voient à travers le mot santé au travail que cette satanée vaccination. J'en parle avec beaucoup "d'amertume" et pour la énième fois de ces campagnes "poudre aux yeux des salariés" effectuées avec la plus grande régularité possible par certaines entreprises. Voir à ce sujet mes différents post intitulés : "Vaccination contre la Grippe saisonnière en entreprise" ou encore "Drôle de perception de la santé au travail chez certains Responsables d'Entreprise".

Faut-il encore le rappeler, mais le Médecin du travail peut être amené à proposer ou à pratiquer certaines vaccinations en milieu de travail, cependant ces vaccinations se situent toujours dans le cadre exclusif de la prévention des risques professionnels. Ainsi, engager une campagne de vaccination contre la Grippe demeure en définitive une action secondaire aux autres missions du Médecin du travail et ne pourra être réalisée que si ce Médecin dispose du temps nécessaire pour l'effectuer et en particulier s'il consent à y adhérer ou à pratiquer cette vaccination. Bref elle ne fait pas "classiquement" partie de ses prérogatives et l'employeur pourrait être amené à faire appel à un autre Médecin pour y donner suite s'il tient absolument à conduire cette campagne.

Ce Responsable d'une PME a du rêver toute sa nuit de la vaccination contre la Grippe puisqu'en guise de bonjour, ce fût un "et cette vaccination vous nous la faites quand cette année ?" Face à un Médecin du Travail qui lui aussi s'était levé du pied gauche, ce début de conversation ne pouvait aboutir qu'à un bon clash matinal ! avec un Médecin qui devait expliquer que cette campagne n'était pas du tout inscrite à son programme de prévention pour l'année en cours et que des problèmes plus importants de risques professionnels devaient être solutionnés dans un cadre CHSCT (qui ne s'était pas réuni depuis des lustres !) et qu'il valait mieux en parler plutôt que de perdre du temps précieux autour d'actions sociales "de façade" ou pour satisfaire des envies "de se faire piquer" de certains responsables.

Je ne vous dis pas la réplique "envenimée" de ce responsable qui tout compte fait a jugé que : Le Médecin du travail ne sert finalement à rien (puisqu'il ne veut même pas soigner ni prescrire aux salariés), qu'il mobilise un bureau et une salle de consultation aux détriments des autres services (dont les salariés se retrouvent au sein de bureaux exigus) par manque de locaux au sein de cette PME, qu'il ne va pas payer un autre Médecin pour effectuer la vaccination alors qu'il en paye déjà un qui "ne fait rien du tout" ! et enfin cerise sur le gateau, s'il y a des problèmes de risques professionnels, c'est la Direction qui en serait la première concernée et qu'elle agirait en conséquence sans passer par le CHSCT. Bref Médecins du Travail occupez vous de vos consultations et surtout vaccinez contre la Grippe, le reste on s'en occupe !

J'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu ce langage quelque part ! c'est à croire qu'ils ont tous été à la même école.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 330
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité