Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
26 août 2014

Visite Médicale (Facultative) à la demande de l'Employeur pour un salarié "supposé" en état de "détresse psychologique"

M_decin

Ce post a été classé dans la rubrique "anecdote" tout simplement parce que le salarié concerné était en fait Médecin de son état au sein d'une entreprise multinationale et qu'il devait être reçu par son confrère le Médecin du travail dans un contexte on ne peut plus particulier. En voici les raisons et les détails :

En France et conformément à l'article R 4624-17 du Code du Travail qui stipule : "Indépendamment des examens périodiques, le salarié bénéficie d'un examen par le médecin du travail à la demande de l'employeur ou à sa demande"; le Médecin du travail de la dite multinationale a donc été contacté par le DRH pour l'informer qu'un salarié était probablement en situation de "détresse psychologique". Ce salarié, médecin et titulaire de son poste depuis plus de 5 années aurait subitement changé de comportement depuis 3 mois (aux dires de son manager) vis à vis des autres salariés de l'entreprise et de sa hiérarchie pour devenir agressif, gênant et "irritant" envers tous ses collègues au point de perturber le bon déroulement des réunions ou "staffs" de son pôle Médical et auxquelles il assistait en tant que médecin membre d'un comité.

Par conséquent, l'employeur a donc décidé de saisir officiellement le Médecin du Travail pour demander une visite médicale facultative (de vérification d'aptitude selon lui) concernant ce salarié qui ne se trouvait pas en arrêt maladie (car il s'agirait alors d'une visite de pré-reprise). Le salarié avait été bien sûr informé des raisons de cette visite médicale qui devrait permettre d'évoquer un éventuel problème de santé au travail identifié par l'employeur et ainsi rechercher avec le Médecin du Travail de potentielles pistes d'amélioration ou de résolution d'un problème psychologique ou somatique éventuel le cas échéant.

Le salarié est donc reçu par le Médecin du Travail et l'entretien dont les raisons ont déjà été exposées à celui ci se déroule tout à fait normalement. L'examen médical physique et psychique paraissait strictement normal et aucun trouble du comportement n'avait été noté ou état de souffrance enregistré; seul bémol ce médecin était au même grade et échelon que son actuel chef hiérarchique promu depuis seulement 3 mois ce qui pouvait expliquer une certaine tension dans leur nouvelle relation devenue verticale alors qu'elle fut horizontale pendant plus de 5 ans. En somme: l'employeur, le DRH, le Manager, le salarié et bien sûr le Médecin du travail comprenaient tous la délicatesse de la situation toute nouvelle pour les 2 employés et ce type de tensions se retrouve au sein de tous les services sans préjudice notable et sans en arriver à des situations de "détresse psychologique" !

Aussi et afin de clore ce dossier, et bien que cette visite médicale ne soit pas "obligatoire" et qu'elle n'oblige en aucun cas à l'établissement d'une fiche médicale d'aptitude au travail, le Médecin du Travail avait tout de même préféré ouvertement se prononcer sur l'aptitude du dit salarié et le déclarer "officiellement" Apte "à nouveau" à son poste de travail habituel et ainsi exclure toute éventuelle mauvaise interprétation de cette visite médicale à la demande de l'employeur. A noter qu'en parallèle, les 2 salariés (confrères) : l'intéressé et son chef hiérarchique avaient été aimablement invités à une réunion de "mise au point" avec le Médecin du Travail afin d'applanir d'éventuels différents et améliorer ou consolider leur relation interprofessionnelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr je vais etre convoquer à la medecine du travail par mon employeur qui estime que je suis pas en état de travailler alors que je demande un changement de poste lors de mon évaluation annuelle il y a 6 mois;( j'ai dit que je venais travailler avec une boule au ventre ) et à ce jour me voilà convoquer à la medecine du travail pour inaptitude .Est-ce que je risque vraiment d'etre inapte au travail ? merci pour vos réponse .
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 040 330
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité