Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
23 novembre 2023

Travail en hauteur sur faux-plafond : Proposition de mesures préventives par étude de poste et évaluation des risques

Grenier

L'entreprise est une multinationale implantée en Afrique de l'ouest, à caractère industriel et soumise aux directives européennes en matière d'audit de sécurité au travail. Son personnel bénéficie d'une couverture médicale du travail par le biais d'un service médical du travail de type autonome ainsi que par la présence d'un cadre EHS ou HSE dans les pays francophones affecté à la surveillance exclusive des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité et à leur amélioration y compris sur le plan environnemental.

L'unité de production principale de cette entreprise dispose d'un faux plafond sur toute son étendue. L’accès à ces combles situés au dessus du faux plafond se fait par la terrasse du bâtiment et au travers d'une trappe spécialement aménagée à cet effet sous forme d'une porte verticale laissant facilement passer une personne légèrement en contre-bas et accessible uniquement au personnel de maintenance puisque fermée à clef en permanence.

Le médecin du travail est interpellé par le responsable EHS afin de procéder à une étude du poste de maintenance des combles situés au dessus du faux plafond par une visite sur les lieux; procéder à une évaluation des risques du poste et proposer des solutions pérennes afin de sécuriser le poste et de protéger les agents de maintenance lors de leurs interventions sur cette plate forme et ce suite à un presqu'accident survenu sur les lieux quelques jours auparavant et signalé par un agent de maintenance au chargé d'hygiène et de sécurité.

 

La visite se fait en compagnie d'un agent de maintenance et du responsable EHS : l’accès est réglementé (planifié, signalé au responsable maintenance et se fait obligatoirement par 2 agents en temps normal); les travaux nécessitant l'intervention des agents de maintenance sont les suivants :

* Les contrôles de routine sous forme d'inspection des lieux au moins une fois par semaine afin de vérifier l'absence de toute anomalie de structure, fuite, dégâts ou incidents dans les combles .

* Entretien périodique ou réparation du système de climatisation ainsi que des extracteurs dont les canalisations et circuits traversent les faux plafonds et passent à travers les combles pour atteindre les terrasses de l'usine de production.

* Les réparations d'ordre générales dont les fuites et dégâts des eaux, les câblages électriques ou de télécommunications

 

Dés l'ouverture de la porte, le médecin du travail relèvera les risques et désagréments suivants : 

* Une atmosphère confinée et empoussiérée comportant une chaleur excessive et des odeurs de renfermé couplée aux odeurs probables d'excréments d'animaux; le tout pouvant être à l'origine de malaises ou de sensations d'étouffement. Les particules de poussière et les fibres d'isolation en suspension dans ces combles contribueront à accroître les risques respiratoires pour les intervenants et les excréments pourront véhiculer des agents pathogènes.

* Plusieurs poutres séparent l'espace des combles obligeant l'opérateur désirant circuler à les contourner en prenant des risques en équilibre sur les armatures en bois du faux plafond, d'ou les risques de chutes à travers le faux plafond, de trébuchement ou enfin de glissade comme ce fut le cas lors du presqu'accident enregistré récemment.

* Ajouté à cela les clous, vis ou planches et autres gabarits dépassant du platelage du toit ou des poutres et pouvant être à l'origine de blessures ou de traumatismes lors de la circulation dans les combles. Quelques dépassements aussi de câblages électriques remontant autour des poutres et le long des murs vers la toiture à l'origine de risques d'électrocution.

* Les espaces étant mansardés sans plancher offrant très peu d'espace pour marcher sur des lattes même en évitant les trajets dépourvus de poutres, les risques de chutes à travers le faux plafond sont quasi présents et ce d'autant plus que les murs sont inclinés par endroits et que le plafond est assez bas par endroit obligeant l'agent à se pencher pour éviter de se cogner la tête.

 Une évaluation des risques au niveau de cette plate forme de travail sera tout d'abord proposée au responsable EHS : Préparation de l'évaluation des risques; identification des risques; classement des risques et enfin proposer des actions de prévention.

 

Nos propositions de mesures préventives :

* Tout d'abord dispenser une formation adéquate aux agents de maintenance sur les travaux en hauteur en général puisqu'ils sont également appelés à intervenir au niveau des terrasses de l'unité de production; et au niveau des combles et des faux plafonds en particulier puisqu'il s'agit de ce risque concerné par notre intervention de ce jour. Cette formation comportera également un module concernant la prévention en espace confiné puisque les combles obéissent à la définition de ces volumes totalement ou partiellement fermés (soit un espace non conçu ou construit pour être occupé de façon permanente par des personnes; et un espace au sein duquel l'atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent).

* Les mesures de protection collective à mettre en place en premier lieu seront très difficiles à réaliser dans ce type d'espaces (ventilation, aspiration de poussières et de particules....); l'installation de rails de sécurité serait une bonne alternative pour sécuriser la circulation des agents en équilibre sur les lattes.

* La sécurisation et la remise en état des câblages et fourreaux électriques dans les combles serait également une priorité afin d'éviter les accidents d'électrocution et permettre une circulation plus aisée sans risque d'entrer en contact avec un fil qui pend ou qui dépasse dans ces espaces.

*  Veiller à la mise en place d'un éclairage adéquat dans les combles, l'éclairage naturel fourni lors de l'ouverture de la trappe au niveau de la terrasse n'étant pas suffisant pour éclairer le local.

* La solution la plus utilisée au niveau des combles au sein des entreprises est la création de plate forme de travail permettant aux agents de circuler plus aisément par l'utilisation de panneaux OSB en bois; mais encore faut-il pouvoir les introduire dans le local par la trappe d'entrée. Ces planches permettant de marcher pourront séparer les agents du sol assez fragile constituant le faux plafond, en répartissant le poids de l’opérateur et pourront constituer une certaine protection certes assez économique contre les chutes à travers le plafond.

NB : certains fournisseurs en matériel de sécurité proposent également un nouveau dispositif bien plus sophistiqué que ces classiques planches (parfois difficiles à manier) sous forme de treillis anti chute : plate forme de travail en composite, légère, isolée, rétractable et télescopique, facile à transporter et à mettre en place dans les combles (une fois déplié, il peut couvrir des surfaces allant jusqu'à 2 mètres et supporter une charge de 150 kgs).

* Enfin la protection individuelle par le port d'EPI  : La protection respiratoire appropriée selon la nature du risque (poussières, odeurs, fumées...); les lunettes de protection; les gants adaptés; les chaussures de sécurité (antidérapantes avec renforcement anti choc) et le casque de sécurité. Comme équipement pratique et indispensable : un sac à dos porte outils permettra de libérer les mains de l'opérateur et ainsi faciliter sa progression dans les combles, un support pour téléphone portable ainsi qu'une lampe de poche ou de sécurité seront également d'une grande utilité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 040 392
Publicité
" La Gazette du Médecin du Travail "
" La Gazette du Médecin du Travail "
  • Expert International Santé Sécurité au Travail Ergonomie et Médecin du Travail, je partage la Législation, mon expérience au quotidien et interviens en Conseil auprès des entreprises, cabinets d'expertise, organisations internationales, gouvernements et UE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
113 abonnés
Publicité